DE LA SÉRIE « MÈRES AVANT D'ÊTRE FEMMES » © Leonora Baumann, lauréate du Prix Mentor 2015
Le Prix Mentor a été créé à l’initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias. Son rôle est celui d’un incubateur, avec pour objectif de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source.
Session#5 Mentor 2016 : deadline > Clôture de l’appel à projets, le samedi 30 juillet 2016 à minuit.
Tel un incubateur, l’objectif de Mentor est de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Cette initiative de FreeLens, en partenariat avec la Scam et le CFPJ Médias, prend deux formes : un soutien financier et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts.
La sélection à Mentor se passe en deux étapes :
• La première étape : entre février 2016 et octobre 2016, six sessions, animées et accessibles uniquement sur réservations, auront lieu à la Scam ainsi qu’à l’occasion de différents festivals : les RIP d’Arles, Visa pour l’Image et la Quinzaine Photographique Nantaise. Durant chacune de ces soirées, sept candidats maximum, sélectionnés par FreeLens, auront 10 minutes pour présenter leurs pratiques ainsi que leurs parcours professionnels et un sujet déjà réalisé* représentatif de leur démarche d’auteur ou artistique. A l’issue de chaque session, deux coups de cœur seront choisis parmi les candidats : un par le vote du public présent et l’autre par celui de professionnels désignés.
• La deuxième étape : En décembre 2016, les candidats élus “coups de cœur” des 6 sessions proposeront à un jury composé d’auteurs et de professionnels un projet, ayant comme médium source la photographie, à réaliser en 2017. Le jury devra se prononcer autant sur le projet présenté que sur les conditions de sa réalisation. Un lauréat, auteur émergent ou confirmé, sera alors désigné.
Lors de la Session Prix Mentor 2015, à Arles. © FreeLens
Ce lauréat aura huit mois au maximum pour finaliser son projet. Pour ce faire, il disposera d’une dotation de cinq mille euros et bénéficiera des expertises des membres de FreeLens et de la Scam. Durant la réalisation de son projet, le lauréat devra faire une présentation en public à la Scam en exposant notamment les problèmes qu’il rencontre et la manière dont il cherche à les résoudre. La participation à une formation au CFPJ Médias et le suivi par un groupe de parrains permettront au lauréat de développer des compétences et de professionnaliser sa démarche.
Mentor a pour vocation d’accompagner le lauréat, en l’aidant à mobiliser ses ressources et à mettre en application des solutions adaptées au développement de son projet. L’insertion professionnelle est progressive tout au long de ce processus : elle passe par la mise en place d’un réseau et un dialogue avec les intervenants rencontrés, source d’inspiration et de réflexions pour le lauréat. Dans le cadre de Mentor un appel à participations est lancé à destination d’un auteur dont la photographie est utilisée comme médium principal.
Communiqué FreeLens
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici