Jùlius Koller #Photographe
Július Koller (1939-2007)
Figure marquante de l'art conceptuel issu de l'ancienne Tchécoslovaquie, et auteur en 1965 du manifeste Anti-Happening, qui propose d'élargir l'idée du happening à la vie de tous les jours.
Livre Découverte du Surréalisme en photographie Travestir la réalité, la transformer, la symboliser ? C'est le propre de la photographie capable, tout en captant le réel, d'exprimer quelque chose de tout à fait autre.
« Le Spectre du surréalisme, Survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine» est le dernier ouvrage coédité par le Centre Pompidou et l'éditeur Textuel. Il s'agit en réalité du catalogue de l'exposition du même titre visible aux Rencontres d'Arles et réalisé par les deux commissaires d'exposition : Daramis Amao et Karolina Ziebinska-Lewandovska. Au cœur de se projet : étudier les réminiscences du surréalisme dans la photographie actuelle, par un parcou...Exposition Che cosa sono le nuvole? Artworks from the Enea Righi Collection The Museion venue welcomes the Righi Collection, one of the most significant private collections of contemporary art, which to date has only been exhibited at the Collection Lambert in Avignon, France. The arrival of the collection represents an important exhibition opportunity for Museion, thanks to a ten year deposit of works in the museum.
The presentation of a selection of works from the Righi Collection aims to elicit reflections on the encounter between the public dimension and the intimate sphere of a private collection. The artists present in both collections, including Roni Horn (NY, 1955), Jana Sterback (Prague, 1955), Robert Barry (NY, 1936), Alighiero Boetti (Turin 1940 – Rome 1994) and Miroslaw Balka (Warsaw, 1958) represent the numerous convergences of vision between the museum and the private coll...Exposition Exposition : Quand les attitudes Christian Bernard : Dans les années 70, ces quatre artistes contemporains se mettent en scène, mais ils ont surtout en commun d’être peu visibles et de ne pas chercher à l’être particulièrement. Soit qu’ils ne le peuvent pas, c’est la question de l’Est pour certains d’entre eux, soit qu’ils préfèrent rester hors marché, hors rapports institutionnels. Ils reflètent un moment où l’artiste est son propre sujet et où ses attitudes et comportements confondent son existence et son travail, et non pas l’art et la vie. Ils n’ont pas encore et n’auront probablement jamais une inscription forte dans l’histoire. Mais quand Tony Morgan filme Robert Filliou faisant la sieste dans la...Modifier l'image