Julien Lombardi #Photographe
Né en en 1980, Julien Lombardi vit et travaille à Paris depuis 2006.
Après une Maîtrise d'Anthropologie, il entreprend un voyage au Maghreb
et en Afrique de l'Ouest pendant plus d'une année pour pratiquer la
photographie et découvrir des techniques artisanales traditionnelles.
Il travaille ensuite avec des demandeurs d'asile sur la question du
refuge et de l'identité culturelle et réalise une enquête
anthropologique qui aboutit à une exposition en partenariat avec France
Terre d'Asile (antenne de Toulon). Durant ces années il apprend les
techniques de la photographie de studio (Studio Rouchon) et devient
assistant personnel des photographes Sarah Dobai et Sandrine Expilly.
Membre du Collectif Labogénérale, il conçoit un laboratoire
photographique argentique dans les locaux de la Manufacture de Sèvres.
En 2008, il réalise les séries Entre les Lignes, Cellule de Crise qui est
exposée à l'occasion de l'exposition collective « Laisser filer et
retenir » réalisée par les membres du Labogénérale dans le cadre du
Mois Off de la Photo. En 2009 sa série Artefact se voit couronnée de la
Mention spéciale pour la Bourse du Talent.
Association Fetart, 51 rue des Rigoles 75020 Paris www.fetart.org
Série Vibration
Cette série d'instantanés, réalisée en 2008, se construit autour de la
répétition d'une trame typiquement urbaine. Confrontée à ce motif, notre
perception se brouille, un effet d'optique se produit et le mouvement
est insufflé dans ces images fixes. Les passants photographiés évoluent
alors dans une autre réalité, comme suspendus dans l'espace et en
dehors de tout contexte. Ils nous invitent à les regarder, à les suivre
dans leurs étranges trajectoires sans qu‘il soit vraiment possible de les
fixer.
Concours Lauréats de la Mission Jeunes Artistes 2010 LA MISSION JEUNES ARTISTES
Evénement unique en France organisé par le Forum de l’Image et fruit d’une sélection rigoureuse, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner dans leurs premiers pas, de jeunes artistes européens pratiquant la photographie, la vidéo et (ou) le multi-média. Pendant trois jours les lauréats rencontrent des personnalités représentatives du monde de l’art et de la culture (galeristes, directeurs de centres d’art, reponsables de projets culturels, conseillers DRAC....) lors de rendez- vous individuels, afin de présenter leur travail et développer de nouvelles perspectives.
Les membres du jury - Régis Durand, Fabienne Fulchéri et Pascal Beausse - ont désigne...Festival 6ème édition de la Photographie Marseille Communiqué de presse
Pour la sixième édition du festival ce sont plus de 16 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public du 13 octobre 2016 au 14 janvier 2017.
Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.
Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine.
La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers ...Exposition Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p...Exposition « Palm Beach » une exposition collective à la galerie See Studio
Palm Beach est une visiont exotique de la banalité urbaine, l’exploration de l’imaginaire collectif et personnel que la ville éveille en chacun. C’est aussi la représentation de l’extrême décalage qui peut exister entre la réalité et le rêve.
Phantasmes nocturnes, voyages cinématographiques et littéraires se succèdent dans un déplacement continuel du contexte, depuis le réel, jusqu’à la projection de celui qui le saisit. Il n’existe plus de lieu géographique de référence mais un territoire mental que les photographes de SEE STUDIO éclairent d’une lumière personnelle. La subjectivité des reportages devient le moyen de rester au bord de la...Exposition La Galerie Samantha Sellem expose « Wall30 - Regards croisés »
Après avoir exposé ses artistes pendant Paris Photo 2011 dans un très bel espace du Marais, Wall30.com change de rive et s’installe du 18 au 23 septembre à la galerie Samantha Sellem, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés.
La galerie en ligne Wall30 poursuit son envol et présente les travaux de 30 de ses photographes lors d’une exposition collective organisée en deux volets.
Les artistes de la galerie Wall30 croisent de nouveau leurs regards et nous font part, à travers différentes thématiques, de leur propre univers et de leur vision du monde actuel.
Parce que l’art est avant tout une histoire de passion, d’émotion et de partage, Wall30.com organise ponctuellement des expositions o&ug...Exposition ARTEFACT de Julien Lombardi Fabrik porte son regard sur cet artiste, qui au travers de sa série «ARTEFACT» exposée pour la première fois, nous livre les secrets d'un nocturne qui est le sien. Ephémères, ses fragments volés à la nuit font de son univers une capture inhabituelle. Ses images sont dépourvues du sentiment de «Déjà vu». Elles nous plongent dans un rêve éveillé dont on ne connaît pas l'issue. Tous ces lieux et ces objets inanimés, laissés dans l'oubli sont soudain promus à une nouvelle vie. La vision de Julien Lombardi leur redonne lentement un but. Elle fait rejaillir un sens, une pureté et une esthétique. L'inutile abandonné à la dérive dans le paysage pr...Exposition Hors les murs - Thomas Jorion, Julien Lombardi & Maria Letizia Piantoni L’association Fetart et l’Avant-Seine/Théâtre de Colombes sont heureux de vous inviter à l’exposition Hors les murs qui présente le travail de trois jeunes photographes de talent : Thomas Jorion, Julien Lombardi et Maria Letizia Piantoni.
A travers l’utilisation du médium photographique, ces jeunes photographes tentent de dresser un état des lieux de notre société.
Dans sa série Ilots Intemporels, Thomas Jorion s’est rendu sur les lieux de la postmodernité : des espaces de travail ou de loisirs où le temps s’est arrêté pour laisser place à un no man’s land aux allures apocalyptiques. Ici nulle trace humaine. Et pourtant la décomposition qui émane de ces lieux semble...Modifier l'image