José Medeiros
#Photographe
- Exposition
Sous les photos de Rio, la plage
Quand on parle du Brésil, les images d'Epinal paradisiaques ne manquent pas. On pense à Gilberto Gil, aux grandes plages de Rio et tout cela ne donne qu'une envie : se faire bercer au soleil par un air de bossa nova à la guitare... Pourtant, avant de devenir un repère à touristes, le Brésil était au début du XXe siècle un pays encore très rural, délaissé par la modernité. Le projet Modernités photographie brésilienne 1940-1964 de la Fondation Calouste Gulbenkian donne à voir l'émergence du Brésil moderne, en exposant les photographies de Marcel Gautherot, José Medeiros, Thomaz Farkas et Hans Gunter Flieg.
Quatre maîtres de la photographies, quatre personnalit&eacut... - Exposition
Exposition : Modernités. Photographie brésilienne 1940-1964
Au début des années 40, avec la deuxième guerre mondiale, le Brésil apparaît comme une terre d’élection pour des milliers d’émigrants, le pays vit alors un processus de modernisation unique qui agite tous les secteurs de la société brésilienne. Cette exposition explore cette transformation vertigineuse à travers le regard de quatre photographes aux sensibilités stylistiques très différentes : Marcel Gautherot, José Medeiros, Thomaz Farkas et Hans Gunter Flieg.
Escalier monumental de la Galerie Prestes Maia, Sao Paulo, 1946 © Thomas Farkas
Dans cette exposition, nous verrons l’Amazonie intacte, les plages et le quotidien de Rio de Janeiro, mais aussi le carnaval, le football, les rites... - Exposition
A la MEP, José Medeiros explore les rites secrets de Bahia
La MEP présente, en partenariat avec l’Institut Moreira Salles et dans le cadre de Photoquai, un ensemble de 25 clichés (tirages modernes argentiques) du photographe brésilien José Medeiros. Ces clichés font partie d’un exceptionnel reportage consacré à une cérémonie d’initiation au candomblé (religion afro-brésilienne) dans la ville de Bahia. Intitulé As Noivas dos deuses sanguinarios (les fiancées des dieux sanguinaires), il a été réalisé en 1951 pour la revue O Cruzeiro.
En 1951, le journal A Tarde reproduit un reportage de Paris Match consacré au candomblé publié le 12 mai de cette même année. Cet article, intitulé « Les poss&eac... - Exposition
José Medeiros, maître du photojournalisme brésilien des années 50
La Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec l’Instituto Moreira Salles, consacre une exposition à José Medeiros, l’une des grandes figures de la photographie brésilienne des années 40-50. Cette rétrospective retrace sa carrière en quelques 160 photos et permet de mesurer l’importance de son travail et d’apprécier la diversité des thèmes qu’il a su aborder.
Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l’un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXe siècle. Son œuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l’Instituto Moreira Salles de Rio de Janei...
Modifier l'image