Jocelyne Alloucherie #Photographe
Née en 1947
Vit et travaille au Canada
Expositions personnelles (sélection)
2005 Home, Nuova Icona, Venise
2004 Les monuments du funambule, manifestation d'art internationale,
Centre Méduse, Québec
2000 Les œuvres de Sable, musée du Québec
Specchio, spéculaire, musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa
1998 London Regional Art Gallery, Ontario
Musée Canadien de la Photographie Contemporaine, Ottawa
Galleria The Box, Turin
1980 Musée d'Art Contemporain, Québec
1973 Installation sur sable, musée du Quebec
Expositions collectives (sélection)
2005 ARCO, Madrid
Confluence, MCPC, Art Gallery, London
2003 Espèces d'espaces/Espècies d'espais, Tinglado Dos, Tarragone
Confluence, musée Canadien de la Photographie Contemporaine, Ottawa
Huit artistes, Centre d'Art Contemporain de Varsovie
Passages, passants, passeurs, galerie de l'Université de Montréal
2002 La disparition, Biennale Photographie et Arts Visuels, Liège
1993 Différentes natures, Paris-La Défense
1991 Anninovanta, Bologne
Collections publiques (sélection)
Musée des Beaux-Arts du Québec
Musée d'Art Contemporain de Montréal
Musée Canadien de la photographie
National Gallery, Ottawa
Fonds National d'Art Contemporain, Paris
Monographies
2005 L'envers /Insideout/Arovescio, Venezia, Nuova Icona,
Glissements Essai de Sylvain Campeau, Editions Bombardier,
2002 Monuments, texte de Suzan Scott, MGG, New York
2001 Ombres, Centre International d'Art Contemporain de Montréal.
2000 Spazi dell'anima, Centre D'Art Contemporain de Caraglio, Italie,
1999 Jocelyne Alloucherie, Conversations et œuvres choisies (1993-1999), éditions Parachutes, Montréal
Jocelyne Alloucherie est représentée en France par la Galerie Françoise Paviot, Paris
Festival 3e édition des Rencontres internationales de photographies en Gaspésie
Sous le thème "Influencer la trajectoire", la troisième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra du 6 juillet au 10 septembre 2012.
Plus de 30 expositions de photographes d'ici et d'ailleurs, consacrés ou émergents, auront lieu dans 13 municipalités de la péninsule gaspésienne.
À l’occasion des Rencontres, le tour de la Gaspésie se veut un voyage autour du monde. « Notre volonté est d'habiter et d'utiliser le vaste territoire gaspésien, aux paysages grandioses et à l'accueil légendaire, en défendant différentes écritures photographiques et en favorisant la rencontre entre le public et la cr&eacu...Exposition ARLES 2015 : L'exposition culottée du musée Réattu Un peu à part. Voire à l'écart. Mal aimé le musée Réattu au sein du festival d'Arles ? Disons qu'il ne lui a pas été facile de prendre sa place, comme l'a rappelé le maire Hervé Schiavetti lors de l'inauguration de l'exposition Oser la photographie. Les choses ont changé et l'institution arlésienne brûle de montrer de quoi elle est capable. Avec du culot et de la photo.
Pascale Picard, la directrice du musée et commissaire de l'exposition, rappelle avec enthousiasme que le festival d'Arles et la photographie doivent énormément à Réattu. C'est en 1965 que Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, y ont « os&e...Exposition Les Paysages Intérieurs du Domaine de Chaumont-sur-Loire Du 16 Novembre 2014 au 8 Mars 2015, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre pour la première fois ses portes aux photographes. Avec plus de 411 000 visiteurs cette année, le Domaine a battu son record de fréquentation. Avec une telle exposition, il est fort à parier que ce chiffre grossira.
L’exposition « Paysages Intérieurs » est constituée de la collection du Centre d’arts et de Nature et regroupe les plus belles œuvres de 11 photographes de renom international qui ont exposé au Domaine depuis 2009.
L’on découvre ainsi en parcourant la galerie des appartements de la Princesse, de magnifiques images signées Jocelyne Alloucherie, Darren Almond, Bae Bien-U, Jeffrey Blondes, Thibaut Cuisset, Marc Deneyer, Gilbert Fastenae...Exposition Le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des photographes à investir les appartements princiers du château
La tradition veut que, tous les trois ans, un nouvel artiste soit invité à “habiter” le château de Chaumont-sur-Loire. En 2014, pour cette commande, financée par la Région Centre, après Jannis Kounellis et Sarkis, ce sera le tour du grand artiste mexicain Gabriel Orozco, qui s’est senti inspiré par le palimpseste des tapisseries anciennes ornant les murs des appartements des invités de la Princesse de Broglie.
Nach der Natur © Hanns Zischler
S’agissant des “commandes annuelles” du Domaine, recourant, comme chaque année, aux matières et aux idées issues de la nature, c’est du côté du fantastique que nous entraînent les artistes invités à Chaumont-sur-Loire en 2014. Tout d’abord le sculpteur brési...Exposition La ferme des animaux s'invite à la Galerie Françoise Paviot
"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain." Georges Bataille, "L’Erotisme",1957.
Artiste de la Galerie
Aki Lumi, Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Barbara Crane, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Ann Mandelbaum, Ian Paterson, Antoine Poupel, Mark Ruwedel, Diana Thorneycroft.
© Diana Thorneycroft, The West Wind
Avec une installation sonore de Blanca Casas Brullet
Photographies anciennes
Ottomar Anschütz, Ilse Bing, Brassaï, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge,...Exposition Jocelyne Alloucherie au MuMa du Havre
Séduite, autant par la qualité remarquable de son architecture que par sa situation face à la mer ou sa longue histoire tissée entre l’art et le paysage environnant, Jocelyne Alloucherie a conçu un projet spécifique pour le Musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Depuis de nombreuses années, Jocelyne Alloucherie travaille sur une notion particulière de paysage. Elle ne l’aborde pas comme sujet en soi avec son habituelle charge de codes culturels, mais plutôt comme un reflet de notre rapport au monde, qui ouvre sur des relations fort diverses autant au sein des œuvres que dans leur ancrage social et architectural. Ainsi, elle a été amenée à développer des configurations complex...Exposition L'Envers par Jocelyne Alloucherie au Centre culturel canadien Vernissage le mardi 6 juin 2006 de 18h00 à 20h30 en présence de l'artiste
Jocelyne Alloucherie, L'envers, n° 2, 2004-2005
Courtesy Galerie Françoise Paviot, Paris
Depuis plusieurs années, la photographe, sculpteur, et artiste conceptuelle Jocelyne Alloucherie met en question le rapport entre le lieu d'exposition et l'observateur à travers la disposition d'éléments sculpturaux (souvent très volumineux) et d'images photographiques, tout en proposant une réflexion sur la relation complexe qui se joue pour chacun entre la perception de l'espace physique et les lieux plus intimes de l'espace mental, dans les trafics subtils qui ont cours entre l'imaginaire collectif et l'imaginaire individuel. Son œuvre invite à une expérience esthétique ancrée à des formes dépouillées, suggestives, tendant vers ...Modifier l'image