© Anja Niedringhaus, At war
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 120, rang 4 ouest G0C 2B0 New Richmond Canada
Sous le thème "Influencer la trajectoire", la troisième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra du 6 juillet au 10 septembre 2012.
Plus de 30 expositions de photographes d'ici et d'ailleurs, consacrés ou émergents, auront lieu dans 13 municipalités de la péninsule gaspésienne.
À l’occasion des Rencontres, le tour de la Gaspésie se veut un voyage autour du monde. « Notre volonté est d'habiter et d'utiliser le vaste territoire gaspésien, aux paysages grandioses et à l'accueil légendaire, en défendant différentes écritures photographiques et en favorisant la rencontre entre le public et la création artistique » souligne Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres. Les Rencontres désirent cette année mettre en lumière le rôle de l'artiste dans la société avec la volonté de donner à voir et à réfléchir tout en abordant différentes esthétiques, différents questionnements sur le paysage, l’environnement, le territoire et la représentation du quotidien.
Doreen_Lindsay_Grasses on the foothills of the costal range, California, 1995.jpg
La semaine professionnelle se déroulera du 18 au 25 août 2012, et sera l'occasion pour le public d'assister à des projections de photos en présence des photographes invités. Cette semaine représentera une occasion unique pour le public de rencontrer, lors de projections, ateliers et conférences, la trentaine de photographes professionnels et émergents de la Gaspésie, du Québec, du Canada et de l'Europe.
Du Québec et du Canada
Parmi la trentaine de photographes invités, notons le retour de plusieurs artistes québécois de renom. Soulignons la présence de Serge Clément qui présentera des photos réalisées lors de plusieurs visites en Gaspésie, pendant que Gabor Szilasi exposera au Musée de la Gaspésie les 30 portraits de gens de la Gaspésie pris lors de sa résidence de 2011.
© Serge Clémen, Iles de la Madeleine
De la Gaspésie, Guillaume Cyr accompagné de Yana Ouellet, présenteront "Gaspésie Human less partie 1". Cette recherche à la fois esthétique et documentaire répertorie 50 maisons abandonnées de la péninsule gaspésienne. Maryse Goudreau poursuivra cette année son intervention photographique intitulée Manifestation pour la Mémoire des quais.
Parmi les nouveaux participants de cette 3 ème édition, Jocelyne Alloucherie présentera son projet "Sirènes", constitué de huit installations photographiques grand format. L'artiste torontois Edward Burtynsky exposera sa série "Pétrole-Oil" qui porte sur l'impact de l'exploitation pétrolière. Le public pourra également découvrir les oeuvres de Christian Lamontagne, d'Aislinn Legget de Normand Rajotte, Roger Proulx ou encore celles d'Ewa Zebrowski.
Oil Fields #22, Cold Lake, Alberta, Canada, 2001 ©Edward Burtynsky, courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Howard Greenberg & Bryce Wolkowitz, New York
Des Etats-Unis et d'Europe
L'Américain Dave Anderson nous revient cette année avec la suite de son exposition "Beauté singulière". Il présentera des photos inédites de ce travail réalisé dans une petit communauté en Arkansas.
© Vanessa Winshi, Georgia
D'Allemagne, Anja Niedringhaus (Prix Pulitzer 2005) présentera le résultat des travaux qu'elle a réalisés en Afghanistan, en Israël et, tout récemment, en libye.
L'artiste franco-allemande Béatrix von Conta poursuit son questionnement sur la fragilité du paysage contemporain.
D'Angleterre, Vanessa Winship (Prix Cartier-Bresson, ArleS, 2011) présentera son travail, Georgia.