Joakim ENEROTH est un jeune photographe suédois, qui a grandi dans un environnement de protestation politique et sociale, au sein d'une famille d'anarchistes convaincus, loin de la société de consommation et du diktat de la publicité. Il fut très marqué par le décès de sa grand-mère qui l'a élevé. Joakim s‘est cherché pendant longtemps, voyageant, essayant différents jobs, s'enrichissant à chaque rencontre.
Joakim Eneroth, né en 1969, a débuté ses travaux en 1998, avec différentes expositions en Suède, puis plus récemment aux Etats-Unis et en France (Transphotographiques 2005, Lille). Lauréat de « Voies Off » à Arles en 2005.
« Des mondes qui se mélangent... J'ai grandi dans un climat de protestation politique, dans une famille d'anarchistes et de socialistes. Une existence éloignée des prophètes dévoués à la cause du marché. Ces dernières années, en travaillant dans différents endroits, j'ai pratiqué la méditation, créé des autoportraits, voyagé dans plusieurs pays. Un flot de mondes différents, où chaque rencontre s'est imposée. Où la moindre perception du contexte disparaît perpétuellement. Des gens qui réapparaissent, des rues anguleuses, des vues floues. Tout se répète sans fin, et la même question résonne : est-ce moi qui crée mon environnement ou l'environnement qui me crée ?".