jhafis Quintero
#Photographe
- Festival
L'été photographique de Lectoure 2016
UTOPIES, ESPOIRS, COLERES
Après une année marquée par une actualité chargée, le festival interroge la façon dont les artistes réagissent face à la violence, à l’injustice ou au désarroi. Comment expriment-ils dans leurs œuvres les colères, les espoirs, voire les utopies de leurs contemporains ? Plaques sensibles de leur époque, tous ont dû à un moment ou à un autre réfléchir à leur positionnement d’artiste face à l’histoire et à ses soubresauts afin de trouver la bonne distance, celle qui permet d’inventer des réponses.
Mathieu Pernot
Caravane, Arles, 2013, série Le Feu
Épreuve jet d’encre contrecoll&... - Exposition
« La Belle Echappée »
Après avoir été une citadelle importante du Sud de la France, le château des Adhémar à Montélimar fut longtemps une prison. Aujourd’hui encore, il comporte trois cachots et ses murs suintent toujours de cette mémoire d’enfermement. Au regard du territoire, la position du château, en hauteur, de défensive qu’elle était au départ est devenue plus protectrice, de par son isolement (supprimer cette partie pour alléger), lors de sa transformation en prison.
Le château est désormais un lieu d’exposition de créations contemporaines, et l’une des ambitions qui y est assidûment poursuivie est de lier son territoire et son histoire aux expositions qui y sont présentées.
Eu...
Modifier l'image