Jérôme Deya #Photographe
Jérôme Deya réalise de nombreux reportages pour la presse humaniste et sociale. Il collabore depuis une quinzaine d’années avec plusieurs associations pour lesquelles il réalise des sujets tant en France qu’à l’étranger. « Les gens qui ne sont pas comme moi m’intéressent. Mon travail se nourrit de cette différence, de cette dissemblance. Dans cette perspective, j’utilise l’image pour les rencontrer, les connaître et tenter de les faire reconnaître. La photo est un formidable outil au service de ma passion... la découverte d’autrui, cet éternel étranger. » En parallèle, il contribue à divers titres de la presse grand public : les combats de coqs en France, le trafic d’essence en Afrique...
Interview Interview de Jérôme Deya « Il faut lutter contre l'indifférence »
Photographe humanitaire et social, Jérôme Deya a toujours voulu changer le monde à son niveau. Et c'est avec son projet À mon corps dérangeant, qui présente des photos de couples handicapés dans leur intimité, que cet homme désire faire évoluer les mentalités vis-à-vis des personnes handicapées et de leur sexualité.
Comment êtes-vous devenu photographe ?
Je n'ai pas eu de formation particulière, je dirai que ce sont les hasards de la vie qui m'y ont conduit. En 1997, après plusieurs évènements dans ma vie, je suis parti en Amérique Latine un an avec un appareil, alors que je n'avais jamais fait de photo. Là-bas, tout était passionnant, du ...Exposition Exposition : « A mon corps dérangeant » de Jérôme Deya Dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la photo, Jérôme Deya expose sa série « A mon corps dérangeant » à la galerie L'oeil pense. Ce travail photographique est un hymne au corps « différent », au corps considéré parfois comme dérangeant. C’est avant tout un hymne aux émotions, aux sentiments, à ces amours souvent insoupçonnées et que l’on voudrait quelquefois interdire.
À chacun le droit de sentir, de s’émouvoir, d’aimer, croit-on. Autant de droits fondamentaux auxquels l’individu n’a pourtant pas forcément accès. Comme si chacun pouvait tout avoir, comme s’il suffisait de vouloir.
Ce travail se veut un hymne au corps que l&rsq...Exposition L'exposition des lauréats de la quatrième édition du concours Sophot
À mon corps dérangeant de Jérôme Deya
France - Pays-Bas 2013
Ce travail photographique est un hymne au corps « différent », au corps considéré parfois comme dérangeant. C'est avant tout un hymne aux émotions, aux sentiments, à ces amours souvent insoupçonnées et que l’on voudrait quelquefois interdire.
À chacun le droit de sentir, de s'émouvoir, d'aimer, croit-on. Autant de droits fondamentaux auxquels l’individu n’a pourtant pas forcément accès. Comme si chacun pouvait tout avoir, comme s’il suffisait de vouloir.
Ce travail se veut un hymne au corps que l’on évite ou que l’on cache. Ce corps tordu qui – comme tout autre – exprime sa sensualité, ses émotions, pour une ode à l’...Modifier l'image