Le photographe Jean Paul Fouques fait appel au négatif dans son travail artistique il aime insérer des élements aux valeurs inversés dans ses images, mais son intervention ne s'arrête pas là. Comme les "Héliographes" des débuts de l'histoire de la photographie, qui aimaient travailler le négatif, il masque, découpe, fusionne, insère, divise, colorise. C'est tout un travail, une élaboration du négatif, au sens hégélien ou freudien : une mise en oeuvre de la pulsion de mort faisant advenir un langage. Le résultat est troublant et l'on retrouve certains des aspects fantomatiques et même fantastiques des "héliographies". On peut même parler de malaise. La fascination oblige le regard et provoque la réflexion. On sent cette force au premier regard à trouver une véritable image, une image qui dise vrai.
Livre CAMILLE CLAUDEL - Lettres et reconstitution Le photographe Jean Paul Fouques s'est donné cette fois pour mission de mettre en lumière celle qui resta si longtemps au seuil d'une gloire ou plus simplement d'une reconnaissance plus que méritée. Destin tragique dont les traces sculpturales sont là pour nous rappeler son existence fugitive. Jean Paul Fouques y ajoute son éclairage et contribue à sa façon à la sortir un peu de l'oubli, de l'abandon des siens à une si triste fin. La sculpture est née du "besoin de toucher, de la joie presque maternelle de la terre entre mes mains", disait-elle ! En prenant pour thèmes explorés par Rodin autant que par Camille : le couple, la danse, l'abandon, la vieillesse, les photos de Jean Paul Fouques nous replacent dans le contexte historique ... et intemporel.
...Livre LES DROITS DE L'ENFANT - En images et en mots Avoir une idée des droits de l'enfant quand on est enfant, ça n'est pas seulement intéressant, c'est avant tout nécessaire. Pourquoi ? Parce que tu peux être un jour amené à subir, ou à être témoin d'une situation injuste, d'un cas intolérable qu'aucun enfant ne doit accepter. Il est possible que tu t'intéresses sur ces droits de l'enfant. A quoi ressemblent-ils ? Quelle importance ont-ils dans le monde ? Comment ont-ils été constitués ? Et par qui ? L'exercice que te propose ce livre consiste précisément à te les expliquer en images et en mots avec assez de clarté pour qu'ils te soient enfin compréhensibles.
Aimes Editions
...Livre ELOGE DU NEGATIF - Nouveau livre de Jean Paul Fouques et Yves Marie Lequin Parmi les artistes photographes actuels, certains veulent redonner une place au négatif. C'est le cas remarquable de Jean Paul Fouques. Le négatif a toujours représenté pour lui un élément autonome à la manière de l'héliographie. Pour lui, l'image numérique n'est pas un positif direct, elle est une confusion hors langage, un chaos primitif à qui le nombre donne un semblant de cohérence. C'est d'ailleurs l'illusion portée par toute image brute que de faire croire qu'elle donne accès directement au réel. Comme les héliographes du 19ème siécle, il masque, découpe, fusionne, insère, divise, colorise. On sent cette force au premier regard et la diversité des thèmes, tous traités avec la même écriture vient confirmer cette constante du travail obstiné à trouver une véritable image, une image qui dis...Livre Pierre Restany - "Un mythe, une légende ... Andy Warhol" Pierre Restany, "Un mythe, une légende" a écrit Andy Warhol. Depuis sa disparition en 2003, il reste et restera le plus grand critique et historien d'art le plus influent du XXème siècle en france et sur le plan international. En 1960, Pierre Restany a créé l'idée et a inventé le terme " Nouveau Réalisme " avec Yves Klein lors d' une exposition de groupe dans la galerie Appolinaire de Milan . C'était une idée qui réunissait un groupe d'artistes français et italiens. Nouveau Réalisme a été la réponse européenne à l'American Neo-Dada de Fluxus et Pop Art . Le groupe comprenait Martial Raysse , Arman , Yves Klein , François Dufrêne , Raymond Hains , Daniel Spoerri , Jean Tinguely , Jacques Villeglé - et a ensuite été rejoint par César , Mimmo Rotella , Niki de Saint Phalle et Christo.
JEEditions...Modifier l'image