Jean Dreville
#Photographe
- Exposition
Jean Dréville : L'Énergie Ciné Photo Graphique du Pictorialisme à la Nouvelle Vision
Jean Dréville (1906-1997)
Réalisateur d'une quarantaine de longs métrages (La Cage aux Rossignols, La Ferme du Pendu, Copie Conforme, Normandie Niemen, La Fayette…), Jean Dréville a connu dans sa jeunesse, entre vingt et vingt-cinq ans, une période créative intense comme photographe, graphiste, assistant, éditeur de revues, critiques, cadreur, réalisateur. Ami des avant-gardistes( Louis Deluc, Germaine Dulac, Epstein, Jean Grémillon entre autres ) , il développe un langage ciné - photographique entre Pictorialisme et Nouvelle Vision. Deux de ses photographies modernistes figurent parmi les vingt-quatre œuvres présentées par Pierre Bost dans le livre Photographies modernes (Librairie d... - Exposition
Jean Dréville - Quand les épis se courbent 1929
En 1929, Jean Dréville a 23 ans et est à la caméra pour Wanneer de halmen buigen (Quand les épis se
courbent) un film d’un ami journaliste hollandais, Johan Raab Van Canstein. Un film moderniste et muet sur l’agriculture et le paysage hollandais.
Il tire des images de son film et en fait des photo-montages, témoins de sa fascination pour l’image fixe en mouvement.
Aller-retour entre les media. En 1928, il était passé de la photographie au cinéma; ici, un an plus tard, du cinéma, il revient à la photographie.
Il s'agit peut-être d’arrêter le temps du cinéma, de le ralentir, de donner au spectateur le temps de voir l’image, de se souvenir, de comprendre.
Le mouvement est présent dans tous les m...
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