Passionné par la Nature depuis le plus jeune âge, c'est vers la photographie que Jean-Michel Lenoir s'est naturellement tourné pour mémoriser les instants magiques de la vie sauvage.
Très vite, la photographie animalière devient pour lui bien plus qu'un passe temps, c'est un véritable moyen d'expression, où chaque prise de vue est réfléchie et construite avec soins. Photographier la nature, c'est apprendre à cultiver un regard différent des choses.
Aujourd'hui, il propose mes photos en agence, chez BIOSPHOTO, participe à des publications, des concours et des expositions; tout en préservant une certaine vision de la photographie qui valorise le respect et l'humilité.
Comme peu de photographes de nature il cultive l'idée qu'on peut tous réaliser de belles images à proximité de chez soi, encore faut-il s'y intéresser et savoir ouvrir les yeux... Selon lui, la démarche photographique n'est pas le fruit du hasard, c'est avant tout une question de perception de ce qui nous entoure. Ce qui fait la qualité d'une image c'est autant sa restitution graphique que la démarche naturaliste initiale.
A travers ses images, il tente de restituer l'ambiance et l'émotion ressentie. Lumière et graphisme sont deux composantes essentielles de son approche photographique, car ce sont elles qui dessinent l'image et restituent la force d'une émotion. Contemplatif de nature, il ne recherche pas l'image descriptive , mais plutôt ce qui relève du suggestif, ce qui raconte une histoire, une rencontre.
Ses récentes récompenses aux prestigieux concours de la BBC, Asferico et GDT le confortent dans cette quête photographique.