Festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der Montier-en-Der France
L’aventure a commencé il y a 17 ans, lorsqu’une bande de copains passionnés de photographie, décide d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d’Histoire Naturelle de Londres ».
C’est Pascal BOURGUIGNON, originaire de l’Aube, photographe animalier depuis l’âge de 14 ans, qui soumet au Dr Régis FOURNEL, actuel vice-président de l’AFPAN « l’Or Vert », l’idée de faire venir cette exposition, reflet du plus grand concours de photo animalière au monde.
Régis FOURNEL, alors membre de l’OTSI, tente de convaincre l‘ensemble des autres membres. Avec l’actuel président de l’AFPAN « l’Or Vert » Régis LAFARGE (trésorier de l’OTSI à l’époque) et Alain GAVIER, entre autres, le projet aboutit.
Baptisée « Salon régional de la photo animalière et de nature », cette première manifestation voit affluer près de 4 000 visiteurs sur 2 jours !...Dès la 2ème édition, le « Salon » se transforme en « Festival », sur proposition d’Olivier VARIN, chargé de mission. L’Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN « l’Or Vert ») est créée et un réel budget est engagé. Rapidement, le Festival devient l’évènement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels, pour les amoureux de la nature et le grand public.
Située à quelques kilomètres de ses rives, Montier-en-Der est la porte d’entrée privilégiée du Lac du Der-Chantecoq, où, en automne, des dizaines de milliers de grues cendrées font étape, avant de poursuivre leur migration vers la péninsule ibérique ; cet évènement naturel a motivé le choix de la date du Festival. Une véritable « Symphonie de la Nature » indiquait Dominique VOYNET, alors Ministre de l’Environnement, qui apporta son parrainage dès la 2ème édition. Depuis sa création, le Festival n’a pas cessé d’évoluer, tout comme le nombre de visiteurs.
De très célèbres parrains se sont relayés lors des différentes éditions : Allain BOUGRAIN-DUBOURG en 1997, Dominique VOYNET en 1998, Yann ARTHUS-BERTRAND en 1999, Art WOLFE en 2000, Jean-Louis ETIENNE en 2001, Philip PLISSON en 2002, Gérard PORTE en 2003, Michel DENIS- HUOT en 2004, Hubert REEVES en 2005, Nicolas VANIER en 2006, Hans SILVESTER en 2007, le Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme LUC CHATEL patronna cette édition, Xavier DESMIER en 2008, Frans LANTING en 2009, Olivier FOLLMI en 2010, Fabrice NICOLINO et Matthieu RICARD en 2011, Jim BRANDENBURG en 2012.
Désormais organisé sur quatre jours (du jeudi au dimanche) , le « Festival de Montier » propose plus de 80 expositions et concrétise ses convictions pédagogiques en s’ouvrant au public scolaire (près de 5 000 en 2012).
© Elyane et Cédric Jacquet
Invité d’honneur français
Laurent Ballesta
Biologiste marin, photographe et pionnier de la plongée pro- fonde, Laurent Ballesta se passionne depuis toujours pour la vie marine et plus par- ticulièrement pour la zone crépusculaire située entre 100 et 200m de profondeur. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont « Planète MERS » et a participé durant plus de 10 ans à l’émission Ushuaia Nature, aux côtés de Nicolas HULOT.
Il est à l’origine d’avancées ré- centes concernant la connais- sance du Cœlacanthe, le fa- meux poisson « fossile », avec qui il a plongé à de nombreu- ses reprises depuis 2010.
Il a reçu en 2013, le prix de la fondation Hans HASS, aux Etats-Unis, une distinction qui récompense les hommes et les femmes qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits.
« Une vie dans le port de Marseille »
A la demande du Port autonome de Marseille, le photographe et biologiste marin Laurent BALLES- TA est parti à la rencontre des paysages, de la fau- ne et de la flore marine, dans les bassins de béton du géant économique, pour un projet insolite : carte blanche pour montrer ce que la surface des eaux dissimule pudiquement à nos regards.
Et ce qui était parti pour être une immersion dans un cloaque abiotique, se révèle vivant , voire vivi- fiant. La vie s’accroche, s’adapte, se déploie. Le port, c’est déjà la mer avec sa biodiversité, ses écosystèmes... ses épaves aussi....
« Odyssée dans les eaux d’Ici »
Ruisseaux, rivières, lacs, marais, lagunes littorales, mer... Tous ces milieux aquatiques sont étroitement liés les uns aux autres, la mer Méditerranée étant le réceptacle final des eaux de la région. Malgré leur interdépendance, tous ces milieux fonctionnent différemment et abritent une vie très diversifiée. Nous entendons régulièrement parler des nombreuses menaces qui pèsent sur les milieux aquati- ques quels qu’ils soient : pollution par des pesticides ou autre substances dangereuses de plus en plus diverses, prélèvements excessifs, développement de l’urbanisation, disparition de zones humides... l’on ne peut plus nier l’im- pact des activités humaines. Les milieux aquatiques sont sensibles mais nous sont utiles tous les jours : nous les côtoyons, y puisons nos ressources et nous y amusons. Pourtant connaissons-nous vraiment ce qui y vit ? Soup- çonnons-nous, même un tant soit peu, la beauté et la di- versité qui s’y cachent ?
Invité d’honneur français
Tony Crocetta
Photographe animalier indépendant, infatigable globe-trot- ter, Tony Crocetta a longtemps sillonné le monde pour traquer, à travers ses objectifs, tous les porteurs de plumes, poils ou écailles !
Il pose un jour ses valises au Kenya, au cœur même du célèbre Masaï-Mara, pour se consacrer pleinement et exclusivement à la photographie de la grande faune des savanes africaines.
Sensibilisé très tôt à la dégradation de notre environnement, il milite activement au sein de l'association «Noé conservation», dont la mission est la sauvegarde d'espèces animales et végétales menacées et dont il est l'un des
membres fondateurs.
Il crée en 2008 le festival «Latitudes Animales» qui fédère les photographes animaliers qui s'engagent en faveur de la biodiversité.
« Meltingpot Safari »
L'exposition, Meltingpot Safari, présente un échantillon des espèces animales charismatiques des savanes africaines. Toutes sont directement menacées par la pression humaine, le braconnage, le dérèglement climatique, la perte des territoires, les brûlis, l'intrusion des troupeaux dans les parcs et réserves pourtant protégés...
L'exposition est le fruit d'un travail réalisé au Kenya ces six dernières années. La prépondérance des images réalisées dans le mythique Masaï-Mara, le parc de tous les superlatifs, peut encore nous faire rêver que l'Afrique sauvage, originelle et éternelle, existe toujours... pour quelques temps encore !
Invité d’honneur français
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe.
Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shechen au Népal.
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont «Le moine et le philosophe», un dialogue avec son père J.F. Revel, «Plaidoyer pour le bonheur», «L’art de la méditation», «L’infini dans la paume de la main» (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), et dernièrement «Plaidoyer pour l’altruisme».
Ses photos des maîtres spirituels, paysages et populations de l’Himalaya sont exposées de par le monde et regroupées dans des livres de photo, tels que «Himalaya Bouddhiste» (avec Danielle et Olivier Föllmi); «Un voyage immobile»; «L’Himalaya vu d’un hermitage»; «Bhoutan: terre de séréniténité»; «Tibet: regards de compassion»; «108 Sourires».
Il est aussi l’auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, parmi lesquels, «Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain», «Le coeur des êtres éveillés», «Au coeur de la compassion» (enseignements de Dilgo Khyentse Rinpotche), et «Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains». Sous l’égide de l’Institut Mind and Life, il collabore à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entrainement de l’esprit et de la méditation, dans les Universités américaines et européennes.
L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Schechen, a développé 130 projets éducatifs, médicaux et sociaux, dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et bénéfices de ses activités.
Invité d’honneur étranger
Peter Cairns (UK)
Avec 12 années d’expérience professionnelle au service de la photo de Nature, Peter Cairns est aussi un écrivain primé. Il vit au cœur du parc national de Cairngorms dans les Highlands en Ecosse et travaille principalement en Europe du Nord. Son œuvre couvre un large éventail de sujets traitant de la conservation de la Nature, allant du tourisme Nature à la réintroduction d’espèces en milieu sauvage. Il est l’auteur de nombreux reportages photographiques et a coécrit cinq livres. Directeur pendant 4 ans du projet Wild Wonders of Europe, co-fondateur de Tooth & Claw (Crocs et griffes), un projet sur les prédateurs à la renommée mondiale, il est également le fondateur et le directeur de Wild Media Foundation, l’entité qui administre le projet multimédia 2020 Vision, au Royaume-Uni. Accompagnateur de nombreux voyages photographiques en Europe et dans le monde entier, Peter est aussi membre de ILCP (International League of Conservation Photographers).
Calédonia – Plaidoyer pour la forêt écossaise
Il ne reste aujourd’hui qu’une infime partie de la forêt primaire écossaise, autrefois riche et diversifiée, et ses grandes pinèdes qui bordaient en son extrémité ouest la grande forêt boréale de l'hémisphère Nord. Cet espace encore intact abrite des espèces emblématiques comme l’écureuil roux, la mésange huppée, la martre et le chat sauvage qui s'accrochent à une existence précaire.
Dans cette exposition, issue d’un livre qui porte le même titre, Peter Cairns nous livre un plaidoyer passionné pour la reconquête de la forêt écossaise. «CALEDONIA» nous raconte son histoire mouvementée et traite de la relation que l’homme entretient avec elle et les créatures qui y vivent. Mieux, il nous présente une vision de l'avenir où la vie de chacun pourrait s’épanouir dans un environnement naturel plus sain et plus robuste.
Invité d’honneur étranger
Kyriakos Kaziras (Franco-Grec)
Photographe animalier professionnel, de nationalité grecque, Kyriakos Kaziras est un spécialiste de la photographie Nature (animalière, ethnographique et paysagère). Ses voyages sont l’occasion de multiples rencontres avec les peuples autochtones et les animaux sauvages. Témoin privilégié de la beauté du monde, ces photographies vous montrent la Terre et ses habitants, de tous genres et de toutes espèces, tels que vous ne les avez jamais vus, avec sincérité et respect, dans leur magnificence. Kyriakos KAZIRAS est le photographe de l’instant, perpétuellement à la recherche du moment où l’émotion se fera sentir. Ses clichés nous font partager une vision particulière, toujours originale sur les beautés du monde et la Nature sauvage.
2010 : Vend ses premiers tirages d’art à la galerie BlinplusBlin (78). 2011 : Expositions dans différentes galeries parisiennes
2012 : Prix du public au Salon de la Photo de Paris, Exposition au Salon de la Photo de Paris, Exposi- tions dans différentes galeries parisiennes Publication du livre «Animal Emotion».
2013: Invité d’honneur étranger au festival de Montier-en-Der; Exposition permanente à la Galerie KBO à Honfleur (14), Exposition à la Galerie BlinplusBlin à Montfort l’Amaury (78), Exposition au Domaine de Brandois (85), Exposition à la Galerie Janos à Paris (6ème), Publication du livre «African Emotion» Et de nombreuses expéditions à venir (Kenya, Antarctique, Alaska...) Quelques-unes des photos de Kyriakos KAZIRAS sont visibles sur son site www.kaziphoto.com
« African Emotion »
L’Afrique, un continent mystérieux rempli d’émotions, de lumières magnifiques, d’animaux sauvages. L’Afrique est un rêve ! «Ces émotions, ces rêves, je souhaite les transcrire en photo et les partager. Mon approche photographique est plus artistique et picturale que documentaire. Je suis plus ébahi par des lumières que des « scènes d’actions » sensationnelles. Les ciels chargés, la pluie, les levers et couchers du soleil sont des sources inépuisables d’inspiration. Les photos d’animaux sauvages au grand angle s’apparentent plus à une peinture qu’à une simple photo. Il faut penser la composition, les couleurs, la lumière.... Les couleurs présentes dans la nature sont tellement exceptionnelles, qu’elles peuvent donner une dimension réellement onirique. Pour les portraits, j’ai besoin d’un contact visuel, il faut qu’il y ait un échange avec mon « modèle ». Nous nous fixons dans les yeux de l’un de l’autre et si une émotion se dégage, je peux faire une photo intéressante. A travers cette exposition j’espère transmettre ces émotions, ces instants de partage. Un seul cliché doit raconter toute une histoire. Toutes les photos ont été prises en Afrique, lors de mes voyages au Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda et Ouganda».
Tous les animaux photographiés sont sauvages et en liberté !
© Kyriakos Kaziras
Invité d’honneur étranger Thorsten Milse (DE)
Thorsten Milse est un photographe animalier de renommée internationale.
Il a beaucoup voyagé dans les régions polaires pour lesquelles il a une grande fascination. Il a consacré son premier livre aux jeunes ours polaires, des animaux qui lui ont fait forte impression.
D’autres livres couronnés de succès ont suivi, notamment un sur les tigres de la jungle ou encore la «Côte des Squelettes» (Skeleton Coast) en Namibie, et le dernier en date « Polar World ». De superbes images publiées dans des magazines tels que GEO, Stern, Terre Sauvage ou BBC Wildlife et qui lui ont valu de nombreuses récompenses des quatre coins du mon- de, parmi lesquelles : le prix Illustreret Videnskab du meilleur photojournaliste, le grand prix du concours américain Nature’s Best et un prix au concours BBC Wildlife Photographer of the Year.
On peut trouver ses images sur cartes postales dans des calendriers et des livres partout dans le monde. Thorsten MILSE est Ambassadeur Canon depuis 2008.
« Polar World »
Glace éternelle, températures négatives, spectacles de lumières fascinants, les images artistiques du grand photographe Thorsten MILSE ouvrent une fenêtre sur un univers lointain : l’Arctique et l’Antarctique.
L’Arctique et l’Antarctique sont les régions du monde les plus fascinantes mais également les plus extrêmes : végétation rare, hivers interminables et froid inimaginable (jusqu’à - 89 degrés) autant de conditions qui les rendent inhospitalières et presque inhabitables. La fascination qu’elles exercent est très liée à ces extrêmes : la nature se fait plus sauvage, plus imposante, elle y reste préservée, un témoignage de beauté pure.
Thorsten Milseréussit à photographier ce spectacle naturel extraordinaire, que peu d’entre nous pourront voir par eux-mêmes. Pendant plusieurs années et dans des conditions difficiles, il a réalisé un portrait très personnel de ces deux régions.
Cette série de photographies, chacune d’elles ayant son propre langage visuel et se distinguant par une lumière magique presque irréelle, donne à cette exposition un attrait particulier et très artistique qui va bien au-delà de la photographie naturaliste.
© Fabrice Cahez
Programmation 2013
COSEC - Au fil de l’eau
• Laurent BALLESTA - Une vie dans le port de Marseille / Odysée dans les eaux d’ici
• BIOSPHOTO - Vingt milieux sous les mers
• Peter CAIRNS - Caledonia - Scotland’s Heart of Pine • Gesellschaft deutscher Tierfotografen - GDT european Wildlife Photographer of the Year
• International Federation of Wildlife Photo- graphy - IFWP Competition 2013 • Natural History Museum de Londres - Concours Wildlife Photographer of the Year 2013
• Thorsten MILSE - Polar World • Région Champagne-Ardenne - A l’école de la Biodiversité • Agence de l’Eau Seine Normandie - Ricochets Nord / Sud, exposition de Jean-François HELLIO et Nicolas VAN INGEN
CHAPITEAU - Afrique, Asie, International, Pôles
• Regard du Vivant - Pelagos
• Patrick et Marie BLIN - La vie en rose
• Tony CROCETTA - Meltingpot Safari
• Kyriakos KAZIRAS - African Emotion
• Cédric et Elyane JACQUET - Regards d’éléphants
• Grégoire BOUGUEREAU - Les nomades de la plaine infinie
• André GILDEN - Nomads • Fabrice CAHEZ - Renard, les yeux dans les yeux
•Jean-Claude THOMAS - Entre le Tigre et l’Euphrate, les marais ira- kiens
• Xavier DESMIER - Pêche avec les loutres du Bengale • Gianni et Tiziana BALDIZZONE - ANI-MAN
• Claudy GUIOT - La fin du tigre • Michel HAGEGE - Jigokudani •
Mathieu PUJOL - Alaska, une aventure Air - Terre - Mer
• Terres Oubliées - Géorgie du sud, voyage dans les 50èmes hurlants
• Nicolas DORY - Yukon : voyage en terre boréale
• Le piège blanc • David MEIER - Haute-Marne, aux sources animales 2
• Jean-Michel LENOIR - Les âmes sylvestres
• Editions HESSE - Nicolas LEMARTOWSKI - Dérives, à fleur de Loire
• Editions HESSE - Philippe et Marie HUET - L’animal dans l’Egypte ancienne
• Les Nuits Photographiques - Projections
• Artistes : Marcello PETTINEO - Esprit naturaliste
Catherine CHAILLOU - Raku
Jean CHEVALLIER - Goupil et autres larons
CHAPITEAU JEUNESSE - A l’école de la biodiversité
• Concours jeunes de photo Nature 2013 du Festival Photo Montier
• Delachaux et Niestlé et l’AFPAN « l’Or Vert » présentent Comme vache qui pisse - François LASSERRE et Roland GARRIGUE
• La salamandre - Comment fait-on une revue sur la nature pour les enfants ?
COLLEGE JEAN-RENOIR - Botanique
• Lorraine BENNERY - Belles et sauvages, les orchi- dées de France
• Sébastien LAMADON - Fines fleurs • Jérome PRUNIAUX - Le petit voyage immobile
• Regard du Vivant et Les Enfants de la Mer - Jungles, royaume du milieu HARAS
• Gilles MARTIN - Happening photographique « 2027 : mémoire d’un dos argenté » JARDIN LINET
• Concours international de Photo Nature 2013 du Festival
ABBATIALE - Astronomie
• Expositions en partenariat avec Ciel & Es-
• Matthieu RICARD pace et Benoit REEVES - Astrogar
• Jean LEMONNIER
• Claude DELMAS - Juste un brin d’Univers !
HALLE AU BLE - L’Excellence d’une génération à l’autre
• Vincent MUNIER - Solitudes
SALLE SAINT-BERCHAIRE - Quand les photogra- phes de nature s’associent
• Association Sportive de la Chasse Photographique Fran- çais - Sur le vif
• Biotope - Trésors cachés des Alpes et du Verdon de Rémi MASSON et David ALLEMAND
• Collectif franco-québécois - Ambiance du Québec
• Horizons Naturels - De l’ombre à la lumière
• IMAGE SANS FRONTIERE - Coupe du monde Image Sans Frontière
FONDATION LUCY LEBON - Préservons la nature !
• WWF France - 40 ans d’engagement au service de la planète
• Ligue pour la Protection des Oiseaux
• ASPAS
• FERUS
• OPIE - Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs
• PPNAT - Photographes pour la préservation de la nature
• IFAW - Boubandjida ou le cimetière des éléphants
• Parcs Nationaux de France - Gestes et paysages naturels
• Terre sauvage et LPO - Melvita Nature Images Awards 2012
SALLE DES FÊTES DE CEFFONDS - Nature de France
• Yves BILAT- Chiro-graphie nocturne
• DiVertiCimes - Diverticimes • Jean et Benoit GUILLET - Les galliformes de montagne
• Thierry LEBERT, Laurent BOSSAY, Philippe LEGER - Les nomades du Grand Nord
• Carsten LINDE - Fascination des grues
• Jean-Claude PICARD - Petits gravelots : une journée extraordinaire sur le fleuve royal
• Jérémie VILLET - En son royaume • David MEIER - Haute-Marne, aux sources animales 2 (extérieur)
SALLE DES FÊTES DE DROYES - Au plus près de la biodiversité
• Françoise GEORGIN - GREPINET - Le charaxes Jasius : histoire d’une métamorphose
• Jean-Maurice GARCIA - Esquisses naturelles • Christophe HAYET - Douceur d’amphibiens • Raphaëlle STRACH et Noël BRION - Demois’Ailes • Artistes : Jacques et Odile DELEDALLE - Mosaïques
FOYER RURAL DE GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT - Nuances et contrastes
• Guillaume BILY - Vers l’obscur • Ludmila ESPIAUBE - Huangshan Inspirational moments
• Jonathan LHOIR - Black and Wild
• Eric MEDARD - Passeurs de nuit • Bastien RIU - Inspiration nature...
• David TATIN - Bestiaire
• Pierre PORNET - Gravées en mémoire
UFOLEP & PORT DE GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT
• Arnaud GUERIN et Sabine BERNERT - New-Zealand Nature Wonders
• BIOTOPE - Macrophotographie
• PHOTOTEM - Tous à table • Alain et Josyane CASSAIGNE - MUD-human sculpture
• Luc LEGUERINEL - Art et nature • Olivier SCHER - Enfantillage(s)
• Stéréo Club Français - Projection 3D
• Fédération Photographique de France - Exposition collective de photographes membres de la fédération