Imagerie Galerie (Professionnel) #Galerie
Lieu permanent d'exposition de 500 m² consacré à la Photographie, la galerie L'Imagerie de Lannion a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor. Orienté initialement sur le reportage, la programmation du Festival allait suivre l'évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.
Exposition 42e Estivales Photographiques du Trégor, Les Contours du monde, Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec transforment le paysage en territoires de fictions originelles, et explorent les limites géographiques et temporelles. Les mondes qu\'ils inventent apparaissent à la marge de la représentation, oscillant entre un ancrage profond dans la matière des éléments naturels et une forme d’indicible, de sacré.
En salle 1, Florence Joubert présente Gardiens du Temps (photographie, textes et sons, 2017 – 2020), un reportage réalisé sur le météosite du Mont Aigoual, dernier observatoire météorologique habité de France, situé sur le toit des Cévennes, où les quatre salariés qui y travaillent encore apparaissent tels les divinités d’un autre temps, ancestral et panthéiste.
En salle 2, Emmanuel Gourdon propose un ensemble de plusieurs séries qui ...Exposition Marine Lanier, LÎle fauve Marine Lanier développe une pratique photographique qui s\'enracine dans la fable documentaire, déployant un univers visuel poétique qui mêle récits intimes et mythologies collectives. Son exposition L’Ile fauve présente un ensemble de séries et de productions récentes qui se répondent afin de créer de nouveaux espaces de fictions : Le Soleil des Loups (2018), Le Capitaine de vaisseau (2017), Nos feux nous appartiennent (2007-2016), Eldorado (2013), …
Née en 1981 à Valence, Marine Lanier vit et travaille entre Crest et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Représentée par la Galerie Jörg Brockmann (Genève) , elle expose son travail en France et à l‘étranger. En 2019, elle est lauréate d...Exposition « Absences », photographies de René Tanguy Depuis 25 ans, René Tanguy invente une déambulation où s’entremêlent tribulations réelles et cheminements intérieurs, dont le déroulement aime à s’égarer dans les replis secrets de l’être et les recoins sombres de la mémoire. Il y est toujours question de déracinement, de partance viscérale - ce désir irrépressible d’être ailleurs -, inoculés dès l’enfance. L’exposition “Absences” présente une sélection de travaux réalisés entre 1998 et 2018.
“ L’étranger provisoire” avait déjà pour thème la mémoire et l’ailleurs. Pendant dix années d’un voyage initiatique, entre recherche d’identité et souci d’altérité, René Tanguy abordait le sentiment d’étranger : étranger aux autres, étranger à soi. Yann Le Goff, dans la préface du livre (éd. Filigranes 1998) écr...Exposition Didier Frouin-Guillery, Serial collector Photographe et plasticien, Didier Frouin-Guillery est aussi un collectionneur de collections en tous genres. Dans cette exposition, il met en scène un parcours qui combine une collecte d’images et d’objets, glanés ces vingt cinq dernières années, avec des créations aux techniques diverses (photographie, collage, assemblage, sculpture, dessin).
Au fil du temps, la photographie a pris une place majeure dans le travail de l’artiste qui se définit comme un « chasseur-cueilleur » d’images. Sa pratique s’énonce dans un double mouvement. Observateur de tous les événements du quotidien, le photographe fait de ses captures de choses anodines, ou qu’on ne voit plus, des curiosités poétiques à interroger. Il est aussi “guetteur” dans les divers espaces du monde de l’art, attentif aux visiteurs tout ...Exposition Estivales Photographiques du Trégor, Bretagne(s) Cinq photographes, Laurent Bellec, Philippe Caharel, Vincent Gouriou, Stéphane Lavoué et Zeng Nian, nous livrent un portrait de leur Bretagne. Après Guy Le Querrec dont l’œil incisif traçait à l’automne dernier le portrait de la Bretagne de nos parents et grands-parents, c’est le regard d’auteurs contemporains sur notre région qui fait l’objet des Estivales 2017. Une région, ses femmes et ses hommes, ses architectures agricoles et industrielles, ses paysages traduisant la réalité des mutations humaines et économiques. ...Modifier l'image