Herbert Bayer, Américain, né en Autriche (1900-1985)
De naissance autrichienne, Herbert Bayer débute comme apprenti dans un cabinet d'architecture et de graphisme, à Linz, puis à Darmstadt en Allemagne.
En 1921, séduit par les théories de Walter Gropius et son refus de distinguer art et artisanat, il intègre le Bauhaus de Weimar. Dans la deuxième époque de la célèbre école, à Dessau, Bayer, jeune maître, dirige l'atelier d'imprimerie et de graphisme publicitaire.
L'éclectisme des disciplines reste la norme. Pour la peinture, il cristallise les influences majeures et pourtant antagonistes du surréalisme, de l'expressionnisme et du constructivisme. Mais son terrain de prédilection est la typographie. Il s'y révèle novateur et efficace, créant la fonte Universal pour la communication de l'école, et jouant de l'association de la photographie et du lettrage dynamique. Il quitte son poste en 1928 pour être le directeur artistique de l'agence Dorland à Berlin.
Herbert Bayer pense aussi la photographie, au plan de l'usage, comme un signe schématique à vocation universelle. L'agencement d'exposition revêt pour lui une importance primordiale et la signalétique y prend toute sa part. En 1930, à Paris, il fait sensation lors de l'exposition Werkbund qui se tient au Grand-Palais.
En 1938, sous la pression du nazisme, Bayer émigre aux Etats-Unis, et, auréolé de ses succès européens, reprend son activité de metteur en page d'exposition et de directeur artistique. Installé à Aspen, Colorado, il crée en 1955 l'oeuvre Grass Mound, intervention environnementale, à même le sol, surprenante préfiguration du land-art.