Henri Salesse #Photographe
Henri Salesse (1914-2006) est né à Paris dans une famille modeste.
Agé de treize ans, il commence à travailler dans une imprimerie spécialisée dans la reproduction photo-mécanique.
En 1945, sa déjà longue expérience professionnelle, jointe à une pratique personnelle assidue, lui vaut d'être embauché au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, en tant que « vérificateur technique de la construction (qualification de photographe) ».
Il y franchit les différents échelons administratifs jusqu'au poste de chef de service du laboratoire photographique.
Après sa retraite en 1977, Henri Salesse continue de s'intéresser à la photographie, fréquentant notamment la société de photographie du Muséum d'histoire naturelle, mais sans jamais revenir sur les images réalisées au cours de sa carrière au MRU.
Festival Enquête photographique sur l'habitat, de Rouen à Iroshima - Henri Salesse à l'Eté photographique de Lectourne Henri Salesse, fonctionnaire au Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme, réalise de 1951 à 1953 quatre enquêtes photographiques sur l’habitat dit “défectueux”. Redécouvertes en 2008 par le Pôle Image Haute-Normandie, ces enquêtes, accompagnées d’aucun texte, sont en rupture avec les photographies d’architecture qui composent ce fonds. Si elles reflètent bien le contexte socio-économique des années 50, leur intérêt à la fois esthétique et documentaire dépasse les motifs qui ont conduit à leur productiHenri Salesse s’intéresse en effet plus largement ici aux conditions de vie des quartiers populaires. Par sa relation avec les gens dont il fait le...Exposition Exposition : « Nouveau Monde 1945-1977 » de Henri Salesse
Cette exposition vise à retracer pour la première fois la carrière d’Henri Salesse (Paris, 1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945. À travers le parcours de Salesse, c’est l’histoire de ce ministère et les choix de la reconstruction française d’après-guerre qui sont exposés. Henri Salesse apparaît en effet comme l’observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français.
Cité des Flamands, Tourlaville, août 1959 © MEDDE/MLETR
Henri Salesse a exercé sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire de l’État...Exposition Parcours photographique de la reconstruction des villes françaises (1945-1958)
À la Libération, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) fut chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Le terme de “reconstruction” témoigne bien de l’ambition non seulement matérielle mais aussi symbolique d’un tel projet : il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France.
Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme de “reconstruction” disparaît de l’in...Exposition Chris Killip, Mathieu Pernot, Henri Salesse présentent l'Image documentaire à Guingamp et Plouha
GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche propose à partir du 24 juin dans trois espaces différents, Seacoal de Chris Killip, Enquêtes Photographiques d’Henri Salesse et Périphéries de Mathieu Pernot.
Henri Salesse, Chris Killip et Mathieu Pernot ont produit des séries documentaires qui s’attachent, à travers la photographie, à rendre compte d’une réalité sociale multiple. Leur position personnelle vis-à-vis du statut de photographe, les différentes périodes auxquelles les travaux ont été réalisés, les choix parfois éloignés de la forme adoptée participent de l’intérêt, à nos yeux, de mettre en écho ces trois travaux et de ...Exposition Henri Salesse : Enquête photographique sur l'habitat
L'été photographique de Lectoure fête ses 20 ans et le Centre de photographie s'installent pour ajouter une nouvelle page à leurs histoire dans la Maison de Saint- Louis spécialement rénovée. L'été photographique a toujours été un lieu de découverte de jeunes talents qui exposaient aux côtés d'artistes plus confirmés.
Parmi les expositions on trouve Henri Salesse, « Enquête photographique sur l'habitat ». Fonctionnaire au Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme, il réalise de 1951 à 1953, quatre enquêtes sur l'habitat dit « défectueux ». Si elle reflètent bien le contexte intellectuel, social et politique ...Exposition Henri Salesse Enquêtes photographiques sur l'habitat 1951-1953 Pour sa quatrième exposition, Le Point du Jour présente des séries étonnantes, récemment découvertes en archives : les enquêtes sur l’habitat réalisées au début des années 1950 par un photographe du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, Henri Salesse.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de la modernisation des infrastructures et des logements.
Le service photographique du MRU accompagne cette action, en documentant constructions anciennes et nouvelles.
Henri Salesse, qui y est salarié, produit de nombreuses images en Normandie dans les années 1950 ; un diaporama présente ici des vues de Cherbour...Exposition Henri Salesse Enquêtes et habitat défectueux Rouen, 1951 et Petit-Quevilly, 1952 Dans le cadre des journées du patrimoine, sont présentées deux expositions (l’une à Rouen, Galerie photo du Pôle Image et l’autre à Petit-Quevilly). Il s’agit d'une synthèse des recherches du Pôle Image Haute-Normandie dans le fonds photographique du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU).
La restitution au public et aux habitants de l'agglomération d'un travail photographique inédit sur le thème de l'habitat ancien et défectueux à l'époque de la Reconstruction invite à s'interroger sur les usages de la photographie mais aussi sur l'évolution de l'urbanisme et la question du logement social.
Ces séries en grande partie inédites vont permettre la d&eacut...Modifier l'image