Henri Le Secq

Henri Le secq

#Photographe #Incontournable #Pionnier
Henri Le Secq, né le 18 aout 1818 à Paris où il est mort le 24 décembre 1882, est un peintre, graveur et photographe français.

Jean-Louis-Henri Le Secq Destournelles plus connu sous le nom d'Henri Le Secq est issu d’un milieu aisé a abordé la photographie vers 1848 sans pour autant renoncer à la peinture. Après un passage dans l’atelier du sculpteur James Pradier, Henri le Secq rejoint celui du peintre Granger puis de Paul Delaroche, en 1840 où il rencontre Gustave Le Gray, futur complice de ses débuts en photographie. Il expose ses premières peintures au Salon de 1842 et part perfectionner son art en Italie en 1844 où il retrouve Le Gray. Des portraits constituent ses premiers essais en photographie. Il aborde ensuite l’architecture en photographiant les cathédrales de Chartres et de Reims, vers 1850. Membre de la Société héliographique en 1851, il est sélectionné la même année par la commission des Monuments historiques pour accomplir une mission dans l’Est de la France, en Champagne, Lorraine et Alsace. De retour à Paris, il suit les premières démolitions ordonnées par le préfet de la Seine, en 1852-1853, et reproduit de nombreuses maisons avant leur destruction. Sans cesser de s’intéresser à l’architecture religieuse - il photographie notamment les sculptures des cathédrales de Paris, Amiens, Chartres et Reims, dans des formats toujours plus grands - il se livre à d’étonnantes études de terrains et de sous-bois à Montmirail (Marne) où sa famille possède une propriété. Le Secq nous a également laissé un ensemble de natures mortes qui doivent beaucoup à la peinture.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine conserve les épreuves et les négatifs issus de la commande de 1851. Le fonds d’atelier du photographe est conservé à la bibliothèque des Arts décoratifs.