Helmar Lerski, de son vrai nom Israel Schmuklerski, naît en 1871 à Strasbourg. Comédien à ses débuts, il devient photographe de plateau, portraitiste, caméraman puis expert en effets spéciaux.
Il travaille pour l’Universum Film AG, l'un des studios allemands les plus prestigieux à l'époque de la République de Weimar, aux côtés de Robert Reinert et Fritz Lang, avec lequel il collabore au chef-d'œuvre Metropolis. Ses photographies, diffusées un peu partout dans le monde, en font vers la fin des années 1920 un portraitiste reconnu de l'avant garde expressionniste.
En 1931, il émigre en Palestine. Il prend une part active à l'édification de la cause sioniste au
service des institutions nationales en tant que réalisateur et photographe.
Influencé par l'éclairage théâtral, il avait développé en Allemagne, une technique de prise de
vue à l'aide de miroirs, qui donne un rendu très contrasté dans ses portraits. Il peaufine cette
technique en Palestine, aidé par la forte lumière du Proche-Orient qui donne à ses photographies une force étonnante.
De sa terrasse sur le toit, à Tel-Aviv, transformée en studio, il organise des stages de photographie. Il fonde le séminaire de cinéma de la Histadrout (syndicat des travailleurs), tourne des films de propagande Travail, Mélodie hébraïque, Hadassah, et Adama.
C'est de ce même toit qu'il réalise la série Soldats juifs, produite pour l'exposition de propagande Combat et travail du Keren Hayesod au Musée d'arts de Tel-Aviv (1943).
En 1948, au moment de la fondation de l'Etat d'Israël, un rêve auquel il a lui-même contribué, il quitte le pays pour des raisons que l'on ignore et part s'établir en Suisse.
Avant de quitter Tel-Aviv, il confie à un ami des cartons remplis de négatifs et de plaques de verre. Ces photos sont montrées pour la première fois en 2000, lors de l'exposition Photography in Palestine in 1930's & 40's au Musée d'Herzliya. Helmar Lerski meurt à Zurich en 1956.