Hamid Sardar-Afkhami

Hamid Sardar-afkhami

#Photographe
HAMID SARDAR-AFKHAMI est né en Iran en 1966. Il suit sa famille à Paris où il obtient son baccalauréat international. Il poursuit son éducation aux Etats Unis et étudie les langues tibétaines et mongoles, pour lequel il reçoit un Ph.D de l'Université de Harvard en 2000. Il part vivre au Népal à la fin des années 1980 et explore le Tibet et la chaîne de l'Himalaya pendant plus de dix ans. Pendant ce temps il collabore avec le Harvard Film Study Center et le Peabody Museum sur plusieurs films documentaires. En 2000, il part s'installer en Mongolie.
A l'instar du travail d'Edward S. Curtis, auquel on pourrait éventuellement comparer ces portraits, la motivation de Hamid est plus engagé que celle du photographe américain, qui a documenté la vie des indiens d'Amérique du Nord avec ce que Serge Bramly qualifie de : "regard extérieur et nostalgique" ou avec le point de vue d'un "touriste avide de sensations." Hamid, lui, approche son sujet avec un regard d'ethnologue et l'âme complice d'un artiste. La où Curtis érige une barrière entre lui et la vanishing race (la race qui s'éteint), Hamid nous fait constater que nous sommes beaucoup plus proche de ces peuples que nous ne le pensions. Et c'est en réalité nous qui avons perdu le lien sacré avec notre passé.
Durant neuf années de voyages, Hamid a réalisé trois films documentaires, qui ont été primés dans plusieurs festivals :

-"A la poursuite du renne blanc" (2008). Meilleur film culturel, BANFF Mountain Film Festival, Canada, et Prix spécial du jury, Festival d'Autrans, France.
-"Balapan : Les ailes d'Altaï" (2006). Meilleur film culturel, BANFF Mountain Film Festival, Canada, et Meilleur film, Festival de Telluride, USA.
-"Le peuple rennes" (2004). Meilleur film, BANFF Mountain Film Festival, Canada.

Ces photographies sont parues dans le Figaro Magazine, Géo, National
Geographic, Paris Match et VSD, entre autres.