Grégory Valton #Photographe
Grégory Valton est né en 1975, à Paris, ville dans laquelle il réside. Après trois ans d'études dans une école d'architecture d'intérieur puis deux ans en école de photographie, il devient photographe indépendant.
En 1999, il fait un reportage en noir et blanc sur le TransMongol (Moscou-Pekin) et durant trois ans sillonne l'Europe en train, voyages donnant lieu à un reportage en couleur s'intitulant « Un silence d'environ une demi-heure ». Entre 2002 et 2003, il travaille sur un comparatif entre la verticalité de New York et l'horizontalité d'Istanbul, se servant d'une phrase de Paul Auster et de Céline comme point de départ. En août 2003, il réalise un reportage sur le Festival de Fanfares de Guca en Serbie et commence son travail sur la Serbie et Monténégro (2003-2005).
Le dernier reportage sur lequel il travaille porte sur l'ancien ghetto juif de Terezin en République Tchèque où est mort le poète Robert Desnos.
Depuis huit ans, il a réalisé de nombreuses expositions (Alliance Française de Cork et de Ljubljana, Centre Culturel de Belgrade, Kaunas Photo Days, Image du Pôle, Galerie du Bateau Lavoir, Pôle Multimédia de Boulogne, Festival de l'Image du Mans, Voies Off des rencontres d'Arles) ainsi que de nombreux concours (Bourse du Talent, Attention Talent Photo, Prix Saison).
Concours ManifestO dévoile les lauréats de son appel à auteurs 2012
Le jury 2012, réuni le samedi 14 avril à Toulouse, a distingué 10 séries parmi les 240 candidatures reçues cette année.
Liste des photographes séléctionnés :
- Amélie Chassary et Lucie Belarbi, série Huis Clos
- Claudio Gobbi, série Arménie ville
- Camille Hervouet et Grégory Valton, série Glissé amoureux
- Julie Cerise, série Les petites bottes ont de grands pieds
- Marie Leroux, série U BAC
- Frédérique Massabuau, série Le détail des êtres, la matière des lieux, Syrie
- Marion Pedenon, série Georges-Clotilde
- Alexandra Serrano, série Between finger and thumb
- Marie Sommer, série Teufelsberg, la montagne du...Projection Grégory Valton : L'aube à la fin s'enfuit Projet réalisé en résidence "Hors champs" durant l'hiver 2008.
Film à partir de photographies de 15 mn.
Avec Christophe Ruby et Michel Boza
Photographies : Grégory Valton
Prises de sons : Sonia Bruneau
Ma première visite dans cette partie de la Creuse remonte au mois d’avril 2008. Le passage par Lavaveix-les-mines et ses alentours m’a immédiatement fait penser aux corons et ainsi transposé ce mythe dans cette région. Néanmoins le bassin d’Ahun n’a pas subi les transformations que connaissent les anciennes villes minières du bassin Lorrain depuis une dizaine d’année. Il garde ainsi une identité forte qui est tentée de disparaître à terme.Il est vrai que la ville de...Festival 20ème édition du festival nantais de photographies Communiqué de presse
Pour ce 20e anniversaire nous avons choisi de poursuivre le mouvement engagé voici plusieurs années, ce questionnement sur la nature humaine, tenter de définir cette condition, en viser les failles et aussi montrer ce qui fait mouvement.
Cette année la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif. Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble.
— Hervé Marchand
© Expo "Le bonheur est dans l'album" à l'At...Festival Le festival d'images ManifestO fête ses 10 ans
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde. Titulaires de nombreux prix internationaux, nos invités comptent parmi les photographes les plus importants et ont un point commun : le talent de chacun d’entre eux s’est forgé à Toulouse !
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectib...Exposition La Rencontre La galerie Les Grands Espaces est un tout nouvel espace de diffusion artistique qui conjuguera une existence sur internet à une présence régulière dans différents lieux d’expositions de la Grande Région Nantaise.
Cette première exposition intitulée " La rencontre" réunit quatre grands photographes, de ceux dont les images nous entrainent dans une réalité autre que celle qui nous a vus arriver en simples visiteurs.
" La rencontre", c’est celle d’artistes qui n’avaient pas encore eu l’occasion de faire dialoguer leurs images, de faire cohabiter leurs territoires.
Samuel BOCHE, Bernard DESCAMPS, Benjamin JUHEL, Grégory VALTON.
"La rencontre", c’est aussi cel...Exposition Grégory Valton : Dans la neige Avec Dans la neige, Grégory Valton retourne sur les terres pyréennes de sa mère disparue il y a dix ans. Comme pour ses précédents travaux dans les Balkans et sur les pas de Robert Desnos autour du camp de Terezin en République tchèque, il s'agit pour lui de recueillir des traces de ce qui a été. C'est au coeur du paysage que Grégory Valton fait résonner son sujet. Ici il récolte, au gré des errances de son regard, les indices sensibles de l'absence....Exposition Grégory Valton Mémoires sauvés du vent L'atelier Autonome du livre invite Grégory Valton pour une exposition de polaroids....Exposition Grégory Valton - La furtive Ce sujet photographique s'inspire des derniers jours du poète Robert Desnos, déporté le 22 février 1944 vers l’Allemagne pour faits de résistance et mort le 8 juin 1945 dans le ghetto de Terezin, en République Tchèque.
Le 14 avril 1945, sous la pression des Alliés, une centaine de prisonniers fuient l’usine-prison de Flöha, en Allemagne. Cette « marche de la mort » va conduire ces hommes sur plus de deux cents kilomètres jusqu’à Terezin. Robert Desnos faisait partie de ce groupe de déportés.Entre février 2006 et août 2007, j'ai découvert les camps de concentrations et ai parcouru la route de Terezin à Flöha, sur les pas de cet homme dont les Nazis ont tenté ...Exposition Grégory Valton La Furtive Vernissage le 14.11
> 17h30 à la librairie Les Temps Modernes
Avec l’intervention de Anne Egger
Docteur en Histoire de l’art et passionnée par la recherche, Anne Egger est écrivain, essayiste, iconographe et commissaire d’exposition dans trois domaines de prédilection : le surréalisme, le Moyen Âge et l’Art flamand. Elle peut aussi se pencher sur les sujets les plus variés qui font partie du patrimoine culturel. Son objectif : faire connaître et aimer des sujets qui paraissent compliqués ou inaccessibles, donner envie à tous les publics. L’un de ses derniers ouvrages, une biographie de Robert Desnos, paru chez Fayard en mai 2007 a reçu deux prix : Bourse Thyde Monnier (Société des Gens de Lettres, ...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Modifier l'image