Giorgia Fiorio

Giorgia Fiorio

#Photographe
Giorgia Fiorio est née en 1967 à Turin. Après des études de sciences humaines, elle suit pendant un an les cours de l'International Center of Photography de New-York.

En 1990, elle commence un long travail sur "les communautés fermées d'hommes dans la société occidentale à la fin du millénaire" : mineurs ukrainiens, boxeurs de New York, légionnaires, toreros, pompiers américains et hommes de la mer. "Non plus boxeur ni légionnaire, ni pompier, ni marin, ni mineur ou torero, mais tout simplement, tout tragiquement, homme", donnant lieu à la publication de 6 livres à Paris. En 2002, le Magazine Stern lui consacre une édition spéciale de 92 pages et son travail est publié dans le New York Times Magazine, Aperture, The Independent Magazine, etc. En 2003, une exposition chez Focus Gallery à Londres vient clore ce projet.

En 2003, elle publie aux Editions Marval, Paris, l'ouvrage définitif, synthèse de cette longue aventure : Des Hommes.

En 2000, commence un nouveau grand voyage : le Don, un travail sur la spiritualité dans divers pays et cultures, où Giorgia Fiorio entreprend de saisir cette étincelle furtive dans le cœur de l'homme. "Je photographie une absence".

Elle est lauréate de nombreux prix, dont le Prix Studio Marangoni (1993), le prix Marc Flament du Ministère de la défense pour le meilleur reportage (1996) et le prix Yan Geoffroy (1999). En 1997, elle est nommée photographe de l'année pour la photographie documentaire par American Photography.
Plusieurs expositions ont été consacrées à son travail dont Paris, Centre culturel italien (2001), Rivoli, Turin, Museo Castello di Rivoli (2003) et Saarbrücken, Saarland Museum (2003).

Elle vit à Paris.