Giacomo Caneva, Italien, 1810-1890.
En 1838, l'artiste italien Giacomo Caneva déménagea de Rome à Venise. Il avait d'abord utilisé le procédé daguerréotypique, ce qui lui valut sa première réputation de photographe, vers 1850. Caneva faisait partie d'un groupe de photographes amateurs que fréquentaient notamment le comte Frédéric A.Flacheron et Eugène Constant. Ils se rencontraient au Café Greco, Place d'Espagne, pour échanger des informations et des idées sur la photographie. Plus tard, Caneva devint professionnel et se mit à vendre ses vues de Rome et des environs, qu'il publia en 1855. Il publia également un manuel pratique sur les techniques photographiques et réalisa un catalogue à partir des documents photographiques laissés après sa mort par Tommaso Cuccioni. La collection de la Eastman House possède dix calotypes de Caneva représentant des paysages italiens, parmi lesquels se trouve un paysage en plein accord avec la tradition romantique du paysage pittoresque.
Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Exposition Exhibition : « Heroic and idyllic », The Dietmar Siegert Collection The Neue Pinakothek has an outstanding collection of paintings evoking Italy’s legendary status as a focus of romantic yearning. Many of the paintings were acquired for the collection by its founder, King Ludwig I. Since last year, the Neue Pinakothek has also held an important collection of early photographs of Italian scenes: some 9700 images in all, dating from the period between 1846 and 1900, which were purchased from Dietmar Siegert by the Pinakotheks-Verein, with the support from the Ernst von Siemens Kunststiftung and the Sparkassen-Finanzgruppe, and presented to the museum on permanent loan. Now the exhibition "Heroic and Idyllic" offers an insight into the wealth of this newly acquired collection, with a display of around 100 selected images by the most famous photographers.
© Calver...Exposition "L'Arbre et le Photographe" aux Beaux-arts de Paris
L’Arbre et le photographe présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.
L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70 000 photographies, l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts se propose d’en exposer une centaine consacrée à ce thème. De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d’Atget à l’orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réu...Exposition Rückblick: A Reminiscence In 19th Century - Galerie Daniel Blau
La galerie Daniel Blau à Londres présente une exposition sur la photographie du 19ème Siècle.
« We are only beginnig to assess early photography's profound impact on the Victorian view of the world and to describe its locus in art historical contexte. » Robert Hershkowitz, The British Photographer Abroad, 1980.
This exhibiton explores the role of reminiscence in the artworks of several noted historical authors : Hippolyte Bayard, Maxime Du Camp, Charles Negre, James anderson, Eugene Constant and Giacomo Caneva amongst others. The exhibition engages with a particular and crucial moment in the 19th century in which notions of technological development and the speed at which society was moving, and developing, lead many artists to seek – through ph...Exposition Eloge du Négatif. Les débuts de la photographie sur papier en Italie, 1846-1862 Utilisé au XIXe par les photographes professionnels, les amateurs et les artistes, le négatif papier a permis à la photographie naissante de s’intégrer pleinement au monde de l’art. Au cours des années 1840, le négatif papier devient un outil novateur et fascinant : il inaugure « l’ère de la reproductibilité » tout en créant un nouvel univers visuel. L’exposition explore ce temps fort méconnu de l’histoire de la photographie.
Provenant de prestigieuses collections italiennes et françaises, 140 oeuvres, négatifs ou tirages d’époque, sont pour la première fois présentées. Cette exposition propose une réévaluation du rôle et des usages du n&eacut...Modifier l'image