Le Centre Culturel Français de Timisoara a inauguré en 2005 la première édition des Rencontres Photographiques Internationales de Timisoara sous le nom de « SurExpositions ». Evénement précurseur du genre en Roumanie, elles ont pour objectif de faire dialoguer les différents domaines de la photographie en impulsant des rencontres professionnelles et en proposant des expositions destinées au grand public. Le fort impact de cette manifestation et le réel besoin de développer un tel événement autour de la photographie en Europe orientale, a encouragé l’équipe du CCF à pérenniser celui-ci.
SurExpositions est une manifestation internationale qui participe à la remise en question des front...
« L’exposition Quand la photographie se positionne en marges, est présentée au Musée d'art et au Centre Culturel Français de Timi?oara, en Roumanie, du 9 au 30 novembre.
Cinq artistes, suisse, français, roumain, Matthias Brugmann, Didier Courbot, Aurélia Frey, Gaël Pollin, Mirela Popa, exposent chacun une dizaine de photographies dans ces deux lieux qui ont une forte identité architecturale.
Ces cinq artistes ont en commun une position éthique au regard de la photographie dans son rapport au monde, non pas dans une vaine recherche d’une esthétisation du quotidien mais dans une interrogation permanente sur les situations ou les objets qui nous paraissent familiers, tant dans l’actualité que dans l’espace public.
...