Frédéric Sautereau #Photographe
Frédéric Sautereau, né en 1973, est photographe et directeur de l 'Oeil Public. La notion de frontière et de division est le thème central de son travail.
De juillet 1997 à avril 2000, il travaille sur les villes divisées : Belfast, Nicosie, Mostar, Jérusalem et Mitrovica. Ce travail a été exposé au festival Visa pour l'image de Perpignan en 2001 et circule dans les galeries FNAC. Un livre, Des Murs et des Vies, est paru en mai 2002 aux éditions Le Petit Camarguais.
De juin 2000 à août 2003, il se consacre au projet Lisières d'Europe et reçoit le soutien du Label Paris Europe, du Centre national des arts plastiques et de la Fondation Hachette. Le livre Lisières d'Europe est paru aux Edtions Autrement en Avril 2004.
Il reçoit le Prix Fuji en 2003 pour un travail sur le mur érigé entre Israël et la Cisjordanie. D'autre part, son travail réalisé à New York après les attentats du 11 septembre 2001 a été exposé en France, en Allemagne, en Suisse et au Portugal. Un livre, N40°42'42'' W74°00'45'', est paru en septembre 2003 aux éditions 779.
Interview Entretien avec Frédéric Sautereau Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur C’est un cri d’alerte que pousse Frédéric Sautereau au micro d’Actuphoto. Face à l’absence de relais de la presse sur les conflits en Centre Afrique, face au refus de prise de conscience du gouvernement français sur les exactions, face au soutien incompréhensible des armées françaises au règne de la terreur, le photographe ne peut que témoigner et c’est ce témoignage que nous avons souhaité relayer aujourd’hui.
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com...Actualité Soiree Lancement de la Revue de CRIME ET CHATIMENT / Oeil Public Soiree Lancement de la Revue “ CRIME ET CHATIMENT”/ Oeil Public
Jeudi 4 septembre 2008 à 18 heures,
à EL BOCA BOCA, 1 rue Queya// PERPIGNAN ( à côté de la Place de la Republique)
Lancement du deuxième volume de la Revue Oeil Public a pour thème“ CRIME ET CHATIMENT”, référence explicite au roman de Dostoievski.
> Cette revue a travers 6 portfolios photographiques et des cartes blanches données à deux écrivains, un historien et une journaliste, va aborder la violence sous toutes ses formes.
L‘agence OEil Public a été fondée, il y a douze ans, avec l’ambition de défendre un esprit d’indépendance. Nous débutions dans l’univers de la photo...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Festival 7ème édition Festival d'images Manifesto La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...Exposition Frédéric Sautereau expose "Des Murs et des Vies" à la Bibliothèque universitaire du Havre
Après le succès que l’exposition Vents d’est d’Alain Keler a connu en 2012, la Bibliothèque universitaire du Havre et le GRIC* ont décidé de créer un nouvel événement culturel au Havre en proposant au public un rendez-vous annuel avec un grand nom du photojournalisme.
En 2013, le photographe invité est Frédéric Sautereau, qui présentera Des Murs et des Vies. Pour cette seconde année, la manifestation est placée sous le parrainage de l’association des Industries du Havre.
Frédéric Sautereau exposera Des Murs et des Vies, reportages sur les villes divisées réalisés entre 1997 et 2000 à Belfast, Nicosie, Mostar, Jérusalem et Mitrovica.
© Frédéric Sautereau
Frédéric Sautereau est photograph...Exposition La Nuit de la Photo 2011 à Orange
La Nuit de la Photo®, créée et organisée par Sandrine Bourbigot, a pour but de donner à voir dans des cadres exceptionnels le travail de photographes professionnels talentueux, tout en mettant l’accent sur des causes humanitaires. Cette année, les droits des otages et ex-otages seront défendus. La deuxième Nuit de la Photo® aura pour cadre le Théâtre Antique d’Orange. Le célèbre mur de scène permettra l’installation optimale de l’écran de 100 m2. La projection de nuit, de grande qualité aura lieu le samedi 11 juin 2011, durera de 21 heures 30 à 1 h du matin et sera payante. Le parrain de cette édition est Philippe Rochot, prix Albert Londres.
Près de 100 photographes...Exposition N40°42'42"W74°00'45" pa Frédéric Sautereau C'est aux abords des tours jumelles effondrées que Frédéric Sautereau nous emmène à travers les regards stupéfaits des passants. Des passants chez qui nous avons l'impression de voir l'onde de choc psychologique, l'impensable, l'effondrement d'une idée de l'Amérique toute-puissante. Retransmis en direct sur les télévisions du monde entier, cet attentat est dès son origine « évènement-image », fiction et réalité comme l'écrit Jean Baudillard dans le Monde au lendemain du 11 septembre 2001. Ces visages nous renvoient à notre propre sidération de téléspectateur lointain et si proche à la fois de la tragédie....Exposition Un Rêve Américain, collectif Transit Entre la chute des tours jumelles le 11 septembre 2001 et l'élection de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, une décennie « aux frontières du réel »1 s'est clôturée. Dix années où l'Amérique, fer de lance d'un certain modèle de développement, a été au cœur de la tourmente. La photographie documentaire explore justement cette réalité, et force est de constater que c'est un territoire de fiction qui se dessine alors : l'Amérique se rêve autant qu'elle fait rêver. A travers les travaux de photographes européens et américains, le collectif Transit propose au public d’aller à la rencontre de cette Amérique d'aujourd'...Exposition Gaza : Was it worth a war ? January 2009 - Frédéric Sautereau Gaza : Was it worth a war ? January 2009.
1330 Palestinians died, of whom 315 children. More than 5000 were injured. 4000 houses destroyed, 17 000 severely damaged. Schools, universities and mosques smashed by bombs are the tragic aftermath of the three-week Israeli attack in Gaza Strip.
Civilians and investigators of various Human Rights organizations, such as Human Rights Watch and Amnesty International, witnessed and denounced war crimes committed by the Israeli army. These organizations also blame Hamas for using some families as « human shields », forcing them to stay in their homes despite bombings.
24 pictures, with captions.
13 format 60X80 cm and 11 format 50X60 cm.
Schedule :
Scam, Paris. (2009).
Junge Welt gallery, Berlin, Germany. (2009).
Bazementizid gallery, Heilbronn, German...Exposition Frédéric Sautereau - 15e Grand Prix Paris Match du reportage photographique Dix-sept regards de photographes pour vivre l’actualité Depuis sa création par Roger Thérond et Jean-Luc Monterosso, ce Grand Prix Paris Match du Reportage Photographique désigne – dans le cadre du Mois de la Photo – le reporter photographe de l’année. Sous l’impulsion d’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, et du service photo du magazine, ce Grand Prix est l’occasion d’offrir en plus au public une vision multiple du monde dans lequel nous vivons.
Le jury du 15e Grand Prix, placé cette année sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, est composé de Natacha Régnier, Olivier Laban- Matteï, Gérard Rancinan, Olivier Jobard, Jean-Luc Monterosso, Nathalie Rheims, Richa...Exposition Lyon Septembre de la photographie identité 08 I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...Modifier l'image