L'ouvrage Brumes à venir, évoque la chanson de Jacques Brel Le plat pays. « Et qui ont à jamais le cœur à marée basse, Avec infiniment de brumes à venir, Avec le vent de l´est écoutez-le tenir, Le plat pays qui est le mien. » Frédéric Lecloux dévoile une couverture sobre, une voiture noire en attente devant des maison alignés, un ciel brumeux, à l'image de sa Belgique. Le premier cliché un tas de macadam abandonné, « c'est une manière de dire au lecteur dans quel pays je vais l’emmener ».
La brume, thème principal de cet ouvrage a pour caractéristique d'apparaitre et disparaître aussi vite. Elle envelo...
En 1953, l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève pour un voyage de quatre ans qui se terminera au Japon, avec pour seuls luxes une Fiat Toppolino qui offre la liberté d'aller où l'on veut et une lenteur érigée en art. L’Usage du monde, récit de cette aventure, est devenu un livre culte dans le monde entier. En 2004-2005, le photographe Frédéric Lecloux refait cette route, en voiture : « J’ai voyagé sans coller aux guêtres de Nicolas Bouvier au lieu près, au cadrage près, au mot près. Et surtout pas ' sur les traces de Nicolas Bouvier '. Un voyage pour le voyage, qui se suffise à lui-même. Une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens... » L'Usure du...
Il est des lectures qui peuvent exercer une fascination paralysante, une hégémonie qui ne laisse aucune place, même dans l'esprit le plus ouvert. C'est d'elles qu'a voulu se libérer Frédéric Lecloux qui aime à dire : « On croit qu'on va lire L'Usage du monde et bientôt, c'est L'Usage du monde du monde qui vous lie. » Pour se défaire de ce lien trop prégnant avec l'oeuvre et la personne de Nicolas Bouvier, figure majeure de la littérature de voyage, Frédéric Lecloux a entrepris en novembre 2004 un voyage quasi thérapeutique en compagnie de sa femme et de sa petite fille. En voiture, de Genève à Kaboul, il a suivi les traces de celui qu'il n'a pas rencontré et qu'il aurait tant aimé accompagner cinquante ans plus tôt.
Si les étapes de ce périple sont les mêmes, il ne faut y voir nulle intentio...