François-xavier Seren #Photographe
Certains ont la main verte, d'autres le pied marin.François-Xavier Seren, lui, a l'œil social.
Depuis 1979, il passe les Français au scanographe : aristocrates, bourgeois, mondains, paysans, artisans, artistes, marginaux, SDF… Pourquoi ? Probablement pour répondre à une question encore informulée. C'est le propre de l'art.
Du lien, de l'hérédité, du patrimoine, de l'enracinement, il est passé, insensiblement, à la déliaison, à la déshérence, à la précarité, au nomadisme. Pour en saisir toutes les subtilités, il a vécu dans chacun de ces milieux, dans chacune de ces « tribus », s'y est immergé, fondu, parfois confondu. F.X. Seren est devenu maître dans l'art de passer inaperçu. C'est ce qui donne relief à son travail.
Véronique Cassarin Grand
Photo©Gaêle Nicolas
Actualité François-Xavier Seren - Salauds de pauvres Jacques Deroo et ses "SALAUDS DE PAUVRES !" Entre un père alcoolique vivant de petits larcins et une mère immature qui boucle ses fins de mois avec quelques passes, la vie de Jacques Deroo était toute tracée. L’Assistance publique et son cortège de familles d’accueil plus ou moins bien intentionnées, les chapardages et les centres de correction feront le reste. Comment trouver sa place dans un monde qui vous a ainsi marqué au fer ? Les deux CAP qu’obtient le jeune apprenti – serrurerie et soudure – n’y suffiront pas. Alors, c’est la délinquance, la prison, la rue et leur compagnon : l’alcool. Jacques Deroo est devenu SDF. Grâce à quelques rencontres, grâce à l’Armée du...Festival Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale Sarcelles est une des villes les plus symboliques de ces banlieues françaises révoltées. Ici, les gens sont venus de tous les pays et leurs enfants vous contemplent avec des yeux de toutes les couleurs du monde, des regards arc-en-ciel. Ces familles, chassées de leurs terres par les guerres ou la misère, ont apporté avec elles, aussi, un peu de toutes les douleurs du monde. Ici se trouve le point de rencontre secret des cultures du monde entier, selon un savant équilibre : presque autant de juifs que de musulmans que de chrétiens que d’athées, d’hindous, de bouddhistes, quelque huit cents associations composant la trame d’un tissu social exceptionnel. Le problème, c’est qu’ici, en France, on les a affublés d’u...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition François-Xavier Seren, C'est quoi çe travail ?
Quelle place occupe le travail dans la vie d’un individu ? Comment est-il vécu ?
François-Xavier Seren, reporter-photographe depuis plus de trente ans, tente d’y répondre d’une manière originale. Ses portraits humanistes en noir et blanc représentent toutes les classes sociales : aristocrates, bourgeois, ouvriers et paysans ; travailleurs, chômeurs et retraités.
Trois questions ont été posées à ces hommes et à ces femmes qui ont accepté de se livrer à l’objectif du photographe : que représente pour vous le travail ? Avez-vous choisi le métier que vous exercez aujourd’hui ? Combien de temps y consacrez-vous ?
À travers ces témoignages se dessinent des liens...Exposition C'est quoi ce travail...de François-Xavier Seren "La photographie est un art qui nécessite une maîtrise technique, une sensibilité et une vision. Chez Transition, au-delà de la maîtrise technique, c’est toujours l’humain que nous privilégions.
C’est bien cette dimension humaine du travail, que nous avons voulu vous faire partager grâce au regard de François-Xavier Seren et à travers les portraits et témoignages de 17 hommes et femmes. Une vision originale que nous vous proposons de découvrir du 15 octobre au 26 novembre, dans nos nouveaux bureaux, simultanément au mois de la photo qui va rythmer Paris en Novembre. Ce premier événement traduit notre ambition de vous proposer régulièrement de nouveaux rendez-vous et de nouve...Exposition Portraits Mondains - François-Xavier SEREN Ces photographies, « Portraits Mondains », représentent des individus dans leur particularité sociale ; qui s’inscrivent dans mon travail commencé en 1980 sur La Comédie Humaine. A travers ce travail, le photographe montrera la particularité de chaque groupe, et celle de chaque individu dans sa « communauté ». Cette démarche reportage-documentaire prend son sens dans la durée, montrer des hommes et des femmes modelés par des rites et coutumes de leurs appartenances, qui perpétuent des comportements et des valeurs qui forgent leur identité, leur ancrage culturel. J’ai toujours axé ma démarche photographique autour du comportement des « castes » qui composent notre société...Exposition François-Xavier Seren - Les aristos à la Bastille ! François-Xavier Seren - Les aristos à la Bastille !...Exposition François-Xavier SEREN Voyage à l'intérieur de la noblesse « Voyage à l’intérieur de la noblesse» montre comment les hommes et les femmes sont modelés par les rites et les coutumes du groupe auquel ils appartiennent. Dans cette série, François-Xavier Seren s’intéresse au mode de vie mondain, dont les comportements, les rites et les manières de penser se perpétuent au-delà d’un monde disparu avec la chute de l’Ancien Régime....Modifier l'image