Eliane De latour
#Photographe
- Interview
Eliane de Latour : « La photo peut redonner de l'humanité à ceux qui n'en ont plus »
Eliane de Latour n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "contemporaine de l'appareil". Elle ne fait pas de photos de vacances, ne filme pas ce qui l'entoure. Sa caméra, son appareil photo, elle ne s'en saisit que lorsque ses yeux sont happés par un projet, aussi petit soit-il. Anthropologue de formation, Eliane commence son parcours de cinéaste dans les années 1980. Depuis, elle ne cesse de creuser plus profondément un même sujet : celui des parias de la société, souvent reclus derrière des frontières physiques ou sociales. C'est avec Little Go Girls qu'Eliane retrouve le grand écran. Ce projet, elle l'a commencé en 2011, avec une première série de photos, Go de nuit, expos&... - Exposition
Go de nuit à Abidjan : les belles oubliées d'Eliane de Latour
Des jeunes femmes se vendent dans la ville d’Abidjan où les clients savent qu’ils vont trouver des fraîchenies, des fraîches de 14 à 25 ans. Venues massivement du nord après la guerre en 2002, ces Go pratiquent une prostitution de survie. Oubliées des politiques d’aide au développement, elles vivent dans l’angle mort du monde.
Eliane de Latour a saisi ces jeunes femmes sur le vif, dans leur environnement. Son travail s’est essentiellement centrée sur des portraits posés, le jour, la nuit. à la recherche de leur subjectivité dans ces lieux fracassés. Dans un parcours scénographié, l’exposition dévoile une jeunesse sans-filet, massacrée. Révélant ces belles oubliées, Eliane de Latour signe un fascinant geste d’anthropologie engagée.
...
Modifier l'image