Dorothy Bohm

Dorothy Bohm

#Photographe
1924
Dorothy (Dorothea) Israelit naît à Königsberg, en Prusse orientale (aujourd'hui Kaliningrad, en Russie) dans une famille d'origine juive lituanienne. Sa langue maternelle est l'allemand.

1932-1939
Déménage avec sa famille en Lituanie, à Memel (actuelle Klaipeda) sur la Baltique puis à Siauliai.

1939-1940
Face au danger nazi, ses parents l'envoient en Angleterre. Elle perdra progressivement tout contact avec eux jusque dans les années 60.

1940-1946
Quitte Londres à cause des bombardements et va à Manchester, où son frère Igor est déjà étudiant, pour suivre une formation en photographie de studio.

Fait la connaissance de Louis Bohm, étudiant d'origine juive polonaise, âgé de 20 ans; elle l'épouse en 1945.

Diplôme du College of Technology de Manchester et certificat national des City and Guilds, en photographie.

Travaille dans le studio de portrait de Samuel Cooper à Manchester, où elle devient la photographe principale, avant d'ouvrir en 1946 son propre studio, le Studio Alexander qu'elle vendra en 1958.

1947
Quitte l'Angleterre pour la première fois depuis la guerre pour un voyage avec son mari vers la Suisse en passant par Paris qu'elle découvre alors ; elle y revient fréquemment, jusqu'à son installation en 1954.
Premiers paysages et scènes de rue à Ascona dans le Tessin (Suisse).

Septembre 1954 à décembre 1955
Vit d'abord à l'hôtel Métropolitain, rue Cambon, puis dans le 16ème arrondissement, 21, rue Lesueur. Fin 1955, elle habite rue Jacob.

1956
Vit à New York puis à San Francisco sur une durée de presque un an ; nombreux voyages dans les États-Unis et séjour au Mexique.

1961
Voyage en URSS pour retrouver ses parents à Riga. Son père a vécu interné dans des goulags en Sibérie depuis 1940 ; sa mère et sa jeune sœur ont été enfermées dans un camp de femmes, également en Sibérie ; elle parvient à les faire venir en Angleterre en 1963.

1969
Participe à l'exposition Four Photographers in Contrast avec Don Mc Cullin, Tony Ray-Jones et Enzo Ragazzini à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, dans le cadre d'un événement intitulé Spectrum ; ses photographies, exposées sous le titre People at Peace, côtoient la présentation de Don McCullin, The Destruction Business.

1970
Premier livre de photographies en noir et blanc, publié avec une préface de Roland Penrose : A World Observed.

1971
Participe avec Sue Davies, sa fondatrice, à la création de la première galerie de photographie de Londres : The Photographers' Gallery. Elle sera son directeur associé pendant quinze ans, jusqu'en 1986. C'est là qu'elle rencontre de nombreux photographes qui pour certains, deviendront ses amis : Manuel Álvarez Bravo, Bill Brandt, Bert Hardy, André Kertész, Josef Koudelka, Arnold Newman, George Rodger. Elle fait aussi la connaissance d'Ansel Adams, Cecil Beaton, Izis, Edouard Boubat, Paul Caponigro, Ed van der Elsken, Ralph Gibson, Paul Strand.

1974
Voyage de cinq semaines en Afrique du Sud.
Exposition Impressions of South Africa à Londres, à la Photographers' Gallery.

1976
Exposition personnelle à Milan, intitulée Londra, à la galerie Il Diaframma, tirages d'époque en noir et blanc ; une partie de l'exposition est présentée à New York, à la galerie Marjorie Neikrug.

1978
Participe à l'exposition Paris Seen à Sheffield, à la Graves Art Gallery, qui présente des peintures et des photographies (Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson) ; une douzaine de ses photographies de Paris en noir et blanc sont exposées.

1979
Participe avec dix photographies à une exposition à la Hamilton Gallery, intitulée Vintage Paris, comprenant des œuvres d'Atget, Bing, Boubat, Brandt, Brassaï, Cartier- Bresson, Doisneau, Horvat, Riboud, Ronis et Sieff.
Rend visite à André Kertész à New York et découvre son travail en couleur avec des polaroïds ; elle adopte cette technique et utilise pendant deux ans l'appareil Polaroïd SX 70.

1981
Publication du livre Hampstead, London Hill Town.
Rétrospective A Sense of Place, au Camden Arts Center de Londres, photographies en noir et blanc.

1984
Voyage en Asie (Singapour, Hong Kong, Taiwan, Japon) où elle commence à utiliser le film négatif couleur.
Publication du livre A Celebration of London.
Exposition de photographies polaroïd à Londres, à la Contrast Gallery de Mayfair.

1985 Ne pratique plus que la couleur et utilise les films négatifs couleur Kodak 200 asa.

1986
Premières photographies en couleur de Paris.
Rétrospective de son travail en noir et blanc et en couleur, organisée au Israel Museum de Jérusalem par Nissan N. Perez, conservateur de la photographie ; c'est la première fois qu'elle expose ses images en couleur. Le catalogue ne reproduit que les photographies en noir et blanc.

1989
Participe à l'exposition City Lights au Goldsmith's College de Londres, avec comme commissaire Ian Jeffrey.

1994
Son mari Louis Bohm meurt d'une crise cardiaque lors d'un voyage du couple en Irlande.
Livre et exposition Dorothy Bohm colour photography 1984-94 à Londres, à la Photographers' Gallery, avec pour commissaire Ian Jeffrey, et présentation de tirages d'époque en noir et blanc.

1996
Publication du livre Sixties London uniquement en noir et blanc, d'après le projet de Norman Hall, réalisé en 1975.

1997
Exposition Sixties London au Museum of London, le musée historique de Londres.

1998
Création de la galerie Focus Gallery à Londres dans le quartier de Bloomsbury, avec Helena Kovac, pour exposer le travail des photographes en noir et blanc et en couleur ; la galerie fermera en 2004.

Livre et exposition Walls and Windows montrant son travail en couleur de 1994 à 1998, à Bath, à la Royal Photographic Society, et à Londres, au Royal National Theatre.
Exposition de natures mortes en couleur à la galerie Artmonsky Arts, à Londres.

1999
Exposition rétrospective à la Focus Gallery, photographies en noir et blanc et en couleur.

2000
Publication du livre Inside London, photographies en couleur des années 1990, et exposition à la Focus Gallery de Londres.

2001
Exposition Colour Photographs à la Focus Gallery de Londres.
Exposition rétrospective à la Focus Gallery, photographies en noir et blanc et en couleur.

2002
Expose des photographies en couleur de la Hongrie, à l'Institut culturel hongrois de Londres.
Publication du livre Breaks in Communication sous la direction de Martin Harrison, photographies en couleur d'affiches déchirées de villes de plusieurs pays ; expositions des images du livre au Victoria and Albert Museum et à la Focus Gallery de Londres.

2003
Exposition sur Hampstead au Hampstead Museum de Londres.
Participe à l'exposition London Cultural Capital organisée par le maire de Londres à l'hôtel de ville et à la Photographers' Gallery.
Fête ses 80 ans à la Focus Gallery avec l'exposition Dorothy Bohm, Transformations : A Life in Photography, photographies en noir et blanc et en couleur.

2005
Exposition de ses photographies en noir et blanc du Mexique à la Photographers' Gallery.
Exposition Un amour de Paris au musée Carnavalet.
Donation au musée Carnavalet de 156 photographies (92 tirages d'époque en noir et blanc et 64 tirages numériques en couleur).