Architecte et artiste, Didier Faustino travaille sur la relation entre le corps et l’espace. Diplômé en 1995 de l’Ecole d'Architecture Paris-Villemin, il a ensuite créé son agence d’architecture. Son approche est multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens.
A ce titre, il a reçu le « Prix Dejean, Grande Médaille d’Argent » de l’Académie d’Architecture en 2010 pour l’ensemble de son œuvre et a été nominé à trois reprises pour le Chernikhov Prize (Moscou).
Caractérisés par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif, plusieurs de ses projets sont entrés dans les collections de grandes institutions : MoMA, Centre National des Arts Plastiques, Fond National d’Art Contemporain, Beaubourg.
Ses créations et projets emblématiques vont de la H Box d’Hermès, pavillon la H Box d’Hermès (2006), pavillon vidéo itinérant destiné à être présenté à travers le monde, Body in Transit (2000), espace minimal et critique de transport de clandestins, présenté à la Biennale de Venise, Double Happiness (2009), double balançoire aérienne présentée à la biennale de Hong Kong / Shenzhen, ou encore Sky is the Limit, (2008), salon de thé érigé au sommet d’une structure arachnéenne aux abords de la DMZ Coréenne.
Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, CAM de la Fondation Gulbenkian, CCA Kitakyushu, Laxart, Storefront) et il participe régulièrement à des biennales d’art et d’architecture (Venise, Sao Paulo, Yokohama, Istanbul, …). En 2009, il a créé la première édition d’evento, la biennale d’art et d’architecture de Bordeaux.
Il est représenté par la Galerie Michel Rein à Paris et la Galerie Filomena Soares à Lisbonne.
Il consacre une partie de son temps à l’enseignement et dirige notamment la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011, donne des conférences dans de grandes universités et institutions internationales (MIT, Columbia, Royal Academy of Arts, Bartlett, American University of Beirut…) et contribue à Bridge The Gap ? du CCA Lab depuis 2009.
Il travaille actuellement sur des projets architecturaux prestigieux à la fois en France et à l’étranger, à titre d’exemple, pour la création d’une bibliothèque et d’un centre culturel à Mexico, ou pour la création d’un espace d’exposition et de restauration dans la culée rive gauche du pont Alexandre III à Paris ou à la création d’une maison expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maison Solo House. La scénographie qu’il a réalisé pour l’exposition Rodin, la chair, le marbre est actuellement visible au musée éponyme.