« Je suis devenue photographe par hasard. J'ai pris un appareil et c'était parti ».
Au départ, Diane Grimonet photographiais la scène. Elle faisait des portraits de stars, de comédiens. A l'époque, elle vendait ces clichés pour la presse. Puis elle a bifurqué vers le reportage. Marre de ce milieu, marre du climat misogyne.
A ce moment-là, le grand mouvement des chômeurs soulève le milieu des travailleurs. Alors Diane Grimonet décide de se lancer dans le périlleux milieu du reportage sur le thème de la précarité. Mais en France.
Elle travaille à l'époque pour Libération, y publie ses photos, ses témoignages forts qui dérangent. Justeme...
Diane Grimonet est une photographe humaniste, sociale et indépendante. Depuis 10 ans elle photographie la précarité en France; les sans abris, les sans papiers ou encore les logements insalubres. Ses reportages sont sont forts, sensibles et engagés. Son objectif: montrer la réalité et dénoncer les inégalités. Actuellement, Diane Grimonet expose ses clichés à La Galerie Fait et Cause où est présenté Non assistance à...1998-2010 jusqu'au 15 mai 2010, une exposition à ne pas manquer.
Suite à cette exposition nous pouvons également nous procurer le livre de l'exposition aux éditions sophot.com
Alexandra Lambrechts
Get Flash to see this player...
Fondé autour de Nathalie Lopparelli, l'ancienne tireuse personnelle de Sébastiao Salgado, connu pour ses noirs et blancs si particuliers, My Darkroom est centré sur une quarantaine de photographes de renom tels que Stanley Greene ou Patrick Mesner.
Presque à contre courant, ce site parait pourtant être une réelle bouffée d'air frais dans l'univers de la photographie. Il regroupe des passionnés de la pellicule et du format 35mm qui tentent grâce à cette tribune de favoriser "sa diffusion auprès de collectionneurs, d'institutions et du grand public amateur".
© My Darkroom, conception graphique de Justine Foumier
Le collectif favorise des expositions venant de leurs propres catalogues de photos et permet de...
Augmentation de 17% de la fréquentation des centres d’accueil, doublement du recours aux soins avec retard, bond du nombre de patients enfants et adolescents dans les consultations... Le rapport 2009-2010 de Médecins du Monde est sans appel. Alors que le système de santé français est présenté à l’étranger comme l’un des plus protecteurs, l’exclusion de soins progresse dans l’hexagone, inéluctablement... Migrants, SDF, mères célibataires, sans papiers, roms... La misère sanitaire ne fait pas de détails, face à des politiques de plus en plus répressives...
C’est par un webdocumentaire que Médecins du Monde a souhaité prendre la parole pour pa...
SORTIE NATIONALE
VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
"L'important, aujourd'hui, c'est de réagir à ce qui se passe. Et, pour pouvoir réagir, il faut voir, savoir, ramener des informations, des images."
Alain Genestar
AU SOMMAIRE DE POLKA MAGAZINE #7 :
Vibrantes, hautes en couleurs, les images de Françoise Huguier réchauffent et brûlent comme un alcool fort. Journaliste, écrivain, cinéaste, la photographe globe-trotter est aussi reporter de mode : cette femme de terrain, metteur en scène de ses photos, montre les femmes dans un univers réel.
La nature inspire Alexander Gronsky. Sa mère Russie est recouverte d’un lourd manteau blanc immaculé. Mais sous la neige, rien, ou presque, n’a cha...
En complément de l'exposition Non assistance à...? Les éditions Sophot.com publient leur deuxième ouvrage. Le livre de Diane Grimonet comptera 60 photographies. Préface de Josiane Balasko
"Pour certains d’entre nous le temps s’est arrêté.
Ils vivent leur détresse aujourd’hui comme 10 ans auparavant sans que rien dans leur situation n’ai changé, ou alors en pire. Ils sont français ou étrangers, ils ont des papiers ou non, un semblant de toit ou la rue pour demeure. Le progrès social a ignoré ces femmes ces hommes et ces enfants qui survivent en tentant de garder leur dignité. Diane Grimonet est depuis dix ans leur témoin, dans la rue, dans les squats, dans les centres de rétention...
Diane Grimonet donnera une séance de signature à la Galerie Polka le 12 juin 2010 de 15 h à 18 h.
Son livre Non Assistance A retrace son travail social et dénonce, grâce aux photos les plus fortes et les plus emblématiques, la détresse partagée par les immigrés, les sans-papiers, les SDF, les femmes seules...
« Pour certains d’entre nous le temps s’est arrêté.
Ils vivent leur détresse aujourd’hui comme 10 ans auparavant sans que rien dans leur situation n’ai changé, ou alors en pire.
Ils sont français ou étrangers, ils ont des papiers ou non, un semblant de toit ou la rue pour demeure.
Le progrès social a ignoré ces femmes, ces hommes et ces enfants qui survivent en t...
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...
Cette conférence complète l'exposition de Diane Grimonet: Non assistance à..., elle aura lieu le 15 avril 2010 de 9h30 à 12h30, à l'auditorium de l'Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris.
Pour assister à cette conférence il est indispensable de s'inscrire.
La conférence:
Cette conférence est ouverte à tous publics et particulièrement aux étudiants et élèves qui suivent des formations dans le domaine social, économique ou du journalisme...
Cette conférence-débat a pour objet de développer la prise de conscience des problèmes de précarité et d'inciter à l'action et à l'engagement individuel et collectif.
Les intervenants:
Gérard Desmedt, Journal...
La Mairie du 13eme arrondissement expose du lundi 30 mai au vendredi 10 juin 2011 l’exposition photographique Regard sur une décennie de précarité en France réalisée par Diane Grimonet depuis plus de dix ans. Diane Grimonet, photographe connu pour témoigner des situations de vie les plus fragiles, a poursuivit un travail auprès des populations précaires depuis 1998 sur des sujets tels que l’immigration, les sans-papiers, les femmes seules, les sans domiciles fixes. Ces photos rendent compte de la détresse sociale, de l’injustice, des inégalités qui touchent de plus en plus de personnes en France et de la nécessité de réagir face aux situations de précarité les plus extrêmes.
Deux ...
For more than ten years Diane Grimonet pursued her goal which was documenting the lives of "people living in precarious conditions” all over France.
“Non-assistance to…? 1998-2010” is above all a painful admission of successive political failures, a series of images selected among the strongest and most iconic ones on topics such as: immigration and illegal immigrants, homeless people and housing problems, job difficulties and single women.
So many different stories and situations of extreme social distress... Despite all the governments and the several laws that have followed, and despite the movements of rebellion and solidarity, images and situations remain the same. Not only there is no help for these people, but also the prevailing feeling is that the situation of these vulnerable...
Desde hace más de diez años que la fotógrafa Diane GRIMONET trabaja por "Las personas en situación de precariedad"
“No asistencia a... 1998 – 2010” es sobre todo la dolorosa constatación del fracaso de las sucesivas políticas sociales en Francia. Imágenes duras y fuertes, seleccionadas entre las más representativas de temas tales como: La inmigración, los indocumentados, las personas sin hogar, sin vivienda, la pobreza y las mujeres solas.
Muchas historias, testimonios y situaciones de dificultad social extrema. A pesar de los gobiernos diferentes y de las numerosas leyes, a pesar de los movimientos de rebelión y de la solidaridad, observamos que las imágenes y las situaciones se repiten y siguen siendo las mi...
Depuis plus de dix ans Diane Grimonet poursuit un travail auprès «des populations précaires».
« Non assistance à... ? 1998 - 2010 » est avant tout un douloureux constat d’échec des politiques successives, des images choisies parmi les plus fortes et les plus emblématiques sur des sujets tels que : l’immigration, les sans-papiers, les SDF, le logement, la précarité,
les femmes seules… en France.
Autant de témoignages, de situations de détresse sociale extrême. Malgré les gouvernements et les multiples lois qui se sont succédées, malgré les mouvements de révolte et de solidarité, les images et les situations restent identiques.
Non seulement rien ne change, mais l...
Après l’exposition « L’Amérique dans tous ses états », au moment où paraît la nouvelle édition de Polka Magazine, la galerie Polka est heureuse de vous présenter « Changer de regard sur le monde » .
En 2009, la Dame de Fer fête ses 120 ans. A cette occasion, la galerie Polka présente le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953. Des tirages inédits, dont un « objet photographique » précieux à l’heure du tout numérique : la planche-contact de la série, annotée de la main du légendaire Robert Capa. Ainsi que d’autres clichés du maître de la composition...
Le 17 août 2006 à Cachan la police évacue un ancien bâtiment du Crous occupé par plus de 500 squatteurs, laissant à la rue des dizaines de familles. A l’invitation du maire PS, elles sont accueillies dans un gymnase de la ville. Entre 300 et 400 personnes ont campé dans une salle exigue du gymnase avec de nombreux enfants dont certains nouveaux nés . Le quotidien de ces familles se résume aux problèmes de logement, de pauvreté, et de précarité du fait de leur statut d’immigrées. Après avoir vécu pendant deux mois dans le gymnase, et avoir été prises en otage d’une situation qui les dépasse, et dont les enjeux étaient très politiques, le 20 août 2006, le...