Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...
Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...
Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum...
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...
Les yeux grands ouverts
« J''ai rencontré Edith Thoueille, puéricultrice et responsable du centre de Protection Maternelle Infantile de Paris 14e, qui depuis 15 ans, accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes non-voyantes désirant avoir un enfant. Cette rencontre fut déterminante : j'ai vu et photographié Edith accompagnant et guidant cette jeune mère aveugle et son bébé, et puis il y eut les autres…
J'ai alors tenté d'imaginer, de fermer les yeux, naïvement, pour voir ce qu'elles ne voient pas, sans succès, car en les côtoyant, je me suis rendue compte qu'elles voyaient ce que je ne voyais pas, et inversement »…
Eyes wide open
“I met Edith Thoueille. She is a nursery nurse and in ch...