Peu cité par ses contemporains, Marville est resté en dehors des cercles photographiques. Il apparaît d'abord comme peintre-graveur. Quelques-uns de ses dessins sont gravés pour La Seine et ses bords de Charles Nodier (1836) ; Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre (1838) compte plusieurs vignettes de cet artiste. Les premières photographies que nous lui connaissons sont des portraits de ses proches et des vues d'architecture publiées par Blanquart-Evard en 1851. Marville est certainement celui qui a le plus collaboré à l'entreprise lilloise, illustrant entièrement l'album sur les Bords du Rhin (1853), ou la plus grande partie des séries Architecture et Sculpture de L'Art religieux (1853-1854). Avant la fermeture de l'Imprimerie en 1855, il se signale comme " Photographe du musée impérial du Louvre " et réalise des reproductions de dessins, notamment d'Ingres.
Marville travaille également pour de nombreux architectes chargés des chantiers de restauration comme Abadie, Millet ou Viollet-le-Duc. En témoignent ses vues de la Sainte-Chapelle et de la cathédrale Notre-Dame à Paris ou encore celles de la cathédrale de Moulins. Puis commencent les grandes commandes liées aux aménagements et aux transformations de la capitale, comme celle du bois de Boulogne en 1858. En 1862, Marville apparaît avec un autre titre important : " Photographe de la Ville de Paris ". Il photographie le nouveau mobilier urbain, et pour le service des Travaux historiques créé en 1865, il réalise un immense recueil, l'Album du Vieux-Paris, réunissant des photographies des vieilles rues avant leur destruction.
A la fin des années 1870, sans cesser de travailler pour plusieurs architectes sur des chantiers de construction ou de restauration, il photographie encore le grand percement de l'avenue de l'Opéra. Puis la trace de Marville se perd, on ne connaît pas exactement la date de sa mort. On sait simplement que Armand Guérinet rachète son atelier à la fin du XIXe siècle.
Les négatifs de Marville correspondant à l'Album du Vieux-Paris sont conservés dans leur ensemble à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ; quelques-uns aux Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) qui comptent également des plaques de verre au collodion entrées sous le nom de Durand et représentant en particulier la restauration de la cathédrale de Moulins. La Médiathèque conserve également un grand nombre de vues d'architecture de ce photographe prises en particulier à Amiens, Bourges, Chartres, Laon, Moulins, Paris, Rouen, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, au cours des années 1850-1870.
Livre Marville, un livre de Marie de Thézy Rue des Orties, rue des Frondeurs, impasse des Provençaux, place des Mauvaises-Paroles, carrefour du Puits d’Amour…Les adresses de ce livre résonnent souvent comme celles d’un pays imaginaire, et de fait, Charles Marville (1813-1879), a bien débuté dans la vie comme illustrateur romantique.
Mais dès 1850, au moment même où le négatif papier, la calotype, remplace le daguerréotype et ses plaques métalliques, il s’oriente vers la photographie : il devient le photographe du musée impérial du Louvre, du peintre Ingres. Il s’intéresse à la photographie de patrimoine puis d’architecture et entame une carrière officielle sous le Second Empire. Marville travaille à Paris pendant p...Livre PARIS AVANT/APRÈS 19e siècle - 21e siècle de Patrice de Moncan A partir de 1854, le baron Haussmann charge le photographe Charles Marville d’immortaliser les transformations de Paris bouleverseé par les gigantesques travaux d’urbanisation engageés par Napoleéon III en vue de moderniser la Capitale. La création du Bois de Boulogne, celle des Halles centrales de Baltard en passant par le nouveau tracé de l’avenue de l’Opéra ou encore la construction de la place du Carrousel, les centaines de photographies prises par Marville révèlent ce que fut l’ancien visage de Paris.
2010 - 150 ans plus tard, Studio Traktir photographie les mêmes lieux, de l’endroit exact d’où Marville avait pris ces clichés.
Les Editions du Mécène publient l’ouvrag...Livre Charles Marville - Paris photographié au temps d'Haussmann En 1860 Haussmann créait la "commission historique de paris". C'est elle qui chargea Charles Marville de photographier, en 1865, les rues appelées à disparaître, puis, en 1877, les avenues nouvelles. Napoléon III accueillit cette initiative avec enthousiasme. "Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable activité, est aujourd'hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l'Europe," écrira-t-il à son préfet. Les photos de Marville qui figent l'avant et l'après Haussmann sont non seulement d'une grande beauté, mais aussi d'une importance capitale: elles racontent la plus grande mutation qu'une ville ait jamais connue.
Patri...Vente Bassenge Photography Auction | 19th - 21st Century Photography Bassenge Photography Auction 107
19th – 21st Century Photography with a Special section of 19th Century Photographs of India (G. Heil Collection)
Including photographs by:
Leopold Ahrendts | Leopoldi Alinari | James Anderson | Thomas Andrew | Dieter Appelt | Eugène Atget | Edouard-Denis Baldus | Georg Barker | Max Baur | Felice Beato | Bernd und Hilla Becher | Emil Bieber | Ilse Bing | Walter Bird | Oliver Boberg | Robert Bothner | Samuel Bourne | Bourne & Shepherd | Josef Breitenbach | Émile Brugsch | Jewgeni Chaldej | Lucien Clergue | Tommaso Cuccioni | Lala Deen Dayal | Maxime du Camp | Harold Edgerton | Walker Evans | Louis Faurer | Allen Frame | Robert Frank | Francis Frith | Vincenzo Galdi | Jean Théophile Geiser | Wilhelm von Gloeden
Lot 4181
Harry Callahan. "...Vente Vente : " Une histoire particulière de la photographie " Collection de Mr et Mme X
Jeudi 19 mars 2015, la SVV Pierre Bergé & Associés dispersera une collection exceptionnelle de près de 1 500 photographies historiques et modernes.
Cette collection, construite sur plusieurs décennies, rassemble près de 140 signatures de photographes des 19e de collectionneurs exigeants. Elle couvre une période de 175 années, de 1837 (2 ans avant la divulgation du procédé de Daguerre en 1839, date considérée comme celle de l'invention de la photographie) à nos jours.et 20e siècles et constitue un ensemble unique, réuni par un couple.
AUX ORIGINES DE LA COLLECTION
A la différence de nombre de collectionneurs qui privilégient les photographies connues, que l'on trouve repr...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Vente Auction Photographs at Sotheby's Sotheby's May 2010 auction of Photographs features remarkable works from all periods of the history of photography.
Amongst the highlights of the sale is an exquisite albumen print of the eminent La Villette, rue Asselin, fille publique faisant le quart devant sa porte, 1921 by the famous and acclaimed early 20th century French photographer Eugène Atget.
The modern section comprises an intriguing group of vintage prints from the estate of the German avant-garde photographer Heinz Hajek-Halke. The collection is headed by two vintage silver prints from the Black and White Nudes series (1930-36) and includes a selection of photo-montages and abstract experimental studies from the 1930s and 1940s.
Furthermore, the Property from an Important French Collection includes significant works by such outstanding figure...Exposition Exhibition: 19th Century Architectural Views From the Collection of Jay McDonald New York – Nineteenth-century photographs from the collection of Jay McDonald will be on view at Hans P. Kraus Jr. Fine Photographs in the first part of a two-part exhibition from June 30 through July 31, 2015. The exhibition presents architectural views by some of the early masters including Édouard Baldus, Charles Marville, Charles Nègre, Roger Fenton, Gustave Le Gray, and Captain Linnaeus Tripe, among others. The majority of the work on view was made during the 1850s. Part II of the exhibition focusing on early landscape photography from the MacDonald collection will be exhibited at the gallery September 14 through November 20.
“The pictures in this exhibition were taken in a period when photography was becoming popular, but before it had become a part of everyday life. This new art was st...Exposition Berenice Abbott & Charles Marville: The City in Transition
An exhibition of photographs by Berenice Abbott and Charles Marville will be on view at Howard Greenberg Gallery from February 27 – April 12, 2014. Documenting now vanished streets and landmarks, Abbott and Marville: The City in Transition contrasts two cities – New York in the 1930s and Paris in the 1860s. Many of the images are on public view for the first time.
One of the last century’s greatest photographers, Berenice Abbott (American, 1898-1991) took photographs of New York City for the Federal Art Project of the Works Progress Administration (WPA). With a clean modern eye, Abbott sought to preserve the new face of New York in the 1930s. After eight years in Paris where she worked as Man Ray’s assistant, she returned to New York in 1929 to find that during her absence, many 19th &ndash...Exposition Charles Marville: Photographer of Paris
Around 1832 Parisian-born Charles-François Bossu (1813–1879) shed his unfortunate last name (bossu means hunchback in French) and adopted the pseudonym Marville. After achieving moderate success as an illustrator of books and magazines, Marville shifted course in 1850 and took up photography, a medium that had been introduced 11 years earlier. His poetic urban views, detailed architectural studies, and picturesque landscapes quickly garnered praise. Although he made photographs throughout France, Germany, and Italy, it was his native city—especially its monuments, churches, bridges, and gardens—that provided the artist with his greatest and most enduring source of inspiration.
By the end of the 1850s, Marville had established a reputation as an accomplished and versatile photographer. From 1...Exposition "L'Arbre et le Photographe" aux Beaux-arts de Paris
L’Arbre et le photographe présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.
L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70 000 photographies, l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts se propose d’en exposer une centaine consacrée à ce thème. De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d’Atget à l’orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réu...Exposition L'objet photographique, une invention permanente
L’exposition L’objet photographique : une invention permanente propose de découvrir l’ensemble des dispositifs de prise de vue (contact, sténopé, objectif photographique...) et des processus de fabrication ou de modification des divers «objets» (positifs directs, négatifs, tirages...) qui constituent l’atelier du photographe.
Ces objets, résultats des possibilités techniques de chaque époque mais aussi de leurs contraintes, sont le reflet des perpétuelles mutations ayant jalonné l’histoire de la photographie. Les œuvres choisies montrent que création photographique et innovation technique sont intimement liées : chaque nouveau procédé a considérablement transformé...Exposition Paris photographié au temps d'Haussmann : Portrait d'une ville en mutation A l’heure où l’on imagine ce que sera le Grand Paris, le Louvre des Antiquaires remonte le temps jusqu’au Second Empire … Du 1er au 27 septembre 2009, il accueille une exposition de photographies de Charles Marville prises entre 1852 et 1877, et réunies par Patrice de Moncan, historien de Paris. Retour en images sur un Paris à jamais enfoui, au cœur duquel allait jaillir l’Hôtel du Louvre, futur Louvre des Antiquaires…
Sans les photos de Charles Marville, il serait difficile aujourd’hui d’imaginer ce qu’était Paris avant 1850. Elles montrent que le cœur de la capitale ressemblait alors à un nœud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres, surpeuplées et misérables. Sous l&...Modifier l'image