Bruno Rosier
#Photographe
- Exposition
Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&... - Exposition
Exposition : « Expérimentations splendides. Photographes en résidence (2012-2015) » au Simultania
Réunies pour la première fois au sein d’une exposition collective, les productions des résidences photographiques, portées par Stimultania entre 2012 et 2015, rendent compte de la richesse de ces rencontres et d’une création foisonnante. « Expérimentations splendides » ou la photographie comme fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Ici, la photographie stimule les regardeurs ; elle les interroge, les remet en question et les bouscule. Là, elle s’impose comme véritable espace de dialogue qui permet la rencontre de plusieurs univers et tisse des liens entre ces sphères. Enfin, elle fixe des réalités, saisit des contours et en présente des images subjectives, poétiques, subversives. Stimulta... - Exposition
Exposition de Bruno Rosier : « L'absente »
Une histoire d’amour. LUI et ELLE, ils ont 20 ans. Elle doit partir. Loin, très loin, sans promesse de retour. Elle est « L’Absente ». Leur histoire aura duré 6 mois.
LUI retourne sur les lieux où ils se sont aimés. Méthodiquement, il photographie les rues où ils se donnaient rendez-vous, les sorties de métro, le banc des Tuileries, les cafés, l’entrée de l’hôtel, l’arrière-cour, son chien Black... Sur les photos, les rues sont désertes, les cours sont vides, le banc des Tuilerie sans personne, le quai de la gare nu.
Sur chacune des photos, LUI trace une croix rouge, parfois deux, pour signifier leur présence et leur amour. Ils étaient là, tous les deux. Parfois il annote les tirages, toujours à l’encre rouge : « là, la premie... - Exposition
Bruno Rosier L'album Rinaldi
“Un album de photos, qu’on croyait perdu dans un archipel japonais et qui serait celui de Rinaldi, réapparait là, dans un atelier de Montreuil. Avec une nuélithe, en plus. Un monde.”
(Emmanuel Kraft, 2008)
L’installation de Bruno Rosier mixte et réinterprète une sélection de photographies de la collection de la Galerie Lumière des Roses avec des éléments de son propre univers : textes, objets, photographies, cartes ou projections.
Elle reconstitue l’album de photos imaginaire d’un certain Santo Rinaldi, collectionneur fou de ces étranges pierres que sont les nuélithes.
L’exposition pose la question du hors-cadre, de la fabrication de la mémoire, de l’éternel trouble entre fiction ...
Modifier l'image