Les «Propositions d’artistes» sont un appel à projets annuel organisé par Contretype.
Sont invités à participer aux «Propositions d’artistes» les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie- Bruxelles et ayant terminé leur cursus scolaire. Ils doivent être âgés de 20 ans minimum et ne pas avoir atteint l’âge de 40 ans au 1er janvier. Contretype souhaite promouvoir des travaux inédits, des pratiques novatrices et de réflexion sur le médium photographique.
En octobre 2017, le jury s’est réuni pour examiner les projets reçus et a sélectionné 6 dossiers qui se démarquaient par leur qualité: ceux de Maud Faivre, Antoine Grenez, Youqine Lefèvre, Lucas Leffler, Els Martens et Jade Varidel.
Ces travaux sont présentés chez Contretype du 28 mars au 30 ma...
L'exposition d'Isabelle Detournay, "La Classe A008", se déroule à l'espace photographique Contretype, situé Cité Fontainas, 4A, 1060, Saint-Gilles, Bruxelles.
" Souvent, les sujets photographiques que l’on choisit nous emmènent ailleurs, au-delà de tout ce que l’on aurait pu imaginer. Début 2013, l’idée de franchir les murs d’une école professionnelle m’a piquée. Celle des Arts et Métiers de la Ville de Bruxelles était une évidence, elle me regardait à chaque fois que je passais aux alentours et contenait comme une projection de mon métier d’enseignante en école supérieure d’art. Ces jeunes-là, aux ambitions différentes, j’avais envie de les rencontrer, de confronter leur image à mes vagues représentations de l’enseignement professionnel.
En tête, j’avais le mémorable film ...
L'exposition de Michel Mazzoni, "Everything You Can See Through That Little Hole", se déroule à l'espace Photographique Contretype, situé Cité Fontaines, 4A, 1060, Saint-Gilles, Bruxelles.
Michel Mazzoni est un artiste plasticien qui utilise le medium photographique et explore son essence. Une recherche et une réflexion sur les limites de l'image. Une esthétique fragmentaire qui brouille le référent figuratif et révèle la matérialité des images, plaçant son travail à la frontière de la figuration
et de l'abstraction.
Conscient de la précarité des procédés d’impression et des moyens de diffusion à court terme, Michel Mazzoni s’interroge sur le statut que peuvent avoir les images aujourd’hui, leur fragilité. Considérant que la photographie n'est pas un médium destiné à rendre compte d...
Contretype a le plaisir de vous proposer l'exposition "Mère et Fils" d'Anne De Gelas du 15 Novembre 2017 au 14 Janvier 2018 inclus. Cette exposition se déroule à l'espace Contretype situé Cité Fontaines, 4-A, 1060 Bruxelles.
Le travail «Mère et Fils» est la suite de «L’Amoureuse», un livre publié en 2013 aux éditions Le Caillou Bleu.
«L’Amoureuse» a pour thème un deuil; j’ai commencé ce travail suite au décès de mon compagnon,
le père de mon fils.
Après le choc de sa mort, cette traversée du deuil, une convalescence, je me suis concentrée sur la nouvelle cellule familiale rétrécie «Mère et Fils», ce face-à-face, ce lien intense et, au creux de cette situation, la permanence de la féminité et du désir, le retour à la vie.
Au travers de mon travail, textes, dessins et photog...
Contretype a le plaisir de vous proposer l'exposition "Carpe Fucking Diem" d'Elina Brotherus du 15 Novembre 2017 au 14 Janvier 2018 inclus. Cette exposition se déroule à l'espace Contretype situé à Cité Fontaines, 4-A, 1060 Bruxelles.
L’œuvre filmique et photographique d’Elina Brotherus se compose essentiellement de paysages et d’autoportraits. Ses sujets témoignent à la fois de recherches purement formelles et aiment se référer aux compositions de l’histoire de l’art tout en interrogeant l’existence humaine.
L’exposition Carpe Fucking Diem reprend le thème de la figure humaine dans la nature, mais cette fois-ci, le sentiment qui s’en dégage est ambivalent. Le titre semble contradictoire: l’allusion à la pensée épicurienne, incitant à savourer le présent dans l’idée que le fut...