Barbara Crane

Barbara Crane

#Photographe
Barbara Crane est né à Chicago en 1928. Elle a étudié l'histoire de l'art au Mills Colllege de 1945 à 1948 et obtenu le diplôme de Bachelar of art à l'Université de New York en 1950. Elle fait du portrait professionnel à la fin des années 49 puis est repartie à Chicago en 1952. En 1960, une fois ses enfants scolarisés, elle revient au portrait photographique, suit les cours de l'Institute of Design et commence en 1964 à enseigner. Elle travaille différents formats et avec différents appareils, sait aussi bien maitriser les tirages au platine que les Polaroïds et les Polacolor, les tirages argentiques comme numériques. Depuis 1965, son travail a fait l'objet de six grandes rétrospectives et a été présenté dans plus de 200 expositions collectives . Elle a été nommée Professeur émérite en photographie à l'Ecole de l'Art Institute de Chicago.




Du Bauhaus à l'Institut of design

«We feel that the response of the American youth to the Bauhaus program has been such, that it is worth while to fight all difficulties and to form a nucleus for an independant reliable educational center, where art, science and technique will be united to a new creative pattern. »
Moholy Nagy 17 Janvier 1939

[Nous sommes persuadés que la réaction de la jeunesse américaine face au programme du Bauhaus est telle que nous devons à tout prix surmonter les difficultés pour mettre en place les fondements d'un lieu d'enseignement indépendant et fiable, où art, sciences et technique se rejoindront dans un espace nouveau et créatif. ]


En 1937, s'ouvrait à Chicago, deuxième ville des Etats-Unis sous la direction de Lazslo Moholy Nagy le plus important programme d'enseignement de la photographie aux Etats-Unis de la première moitié du XXème siècle. La photographie était une des nombreuses disciplines dispensées dans cette école expérimentale et novatrice qui connut trois appellations successives : The New Bauhaus de 1937 à 1938, The School of Design de 1939 à 1944 et The Institute of Design de 1944 à nos jours.
L'enseignement y était pratiqué avec les mêmes méthodes innovantes déjà appliquées au Bauhaus en Allemagne et la même formule pédagogique : créer des rapports vivants et créateurs avec les moyens d'expression de son temps, donner un contenu et une forme émotionnelle aux expériences du monde moderne, faire de l'art avec des moyens techniques.
Moholy Nagy y apportait les méthodes et l'idéal des avant-gardes formalistes, où il était question de pratiquer un art de la découverte et de l'expérimentation avec le matériel et les formes de son temps plutôt que celui d'un art de copier la nature.