Augustin Victor Casasola

Augustin victor Casasola

#Photographe #Incontournable #Pionnier
Augustin Victor Casasola(Mexico, 1874 - 1938) On l'a appelé le photographe de la révolution mexicaine, une assertion restrictive, l'oeuvre de cet immense photographe ayant largement débordé l'épisode révolutionnaire proprement dit. Sa carrière commence à 20 ans, il est journaliste à Mexico, photographe bien établi. Conscient de l'importance de l'image, témoin de son époque, il fonde son agence aux lendemains de la révolution, en 1912, en compagnie de son frère Miguel. Très vite ses fils et, plus tard, son petit-fils, se joignent à l'équipe initiale, régulièrement augmentée de photographes professionnels indépendants. Le Fonds Casasola, riche de près d'un demi-million de photographies, couvre les années 1900- 1940. Dès les années 20, sa vocation historique était déjà clairement établie, comme l'annonce la devise de la maison : « J'ai ou je prends la photo qu'il vous faut ».

LES ARCHIVES
L'exposition présente quelques thèmes soigneusement choisis parmi les centaines de milliers de clichés conservés aux archives Casasola.
La première section est composée de photographies prises pendant la dictature de José de la Cruz Porfirio Diaz, appelée au Mexique le Porfiriat, qui se termina en 1911 par la guerre révolutionnaire. Période pacifique, le Porfiriat donne l'occasion à Casasola de photographier des scènes de la vie quotidienne qui deviendront par la suite de précieux témoignages de la modernisation du pays. Vient ensuite la période révolutionnaire qui commence par les insurrections armées menées au nord du pays par le général Madero et le caudillo Pancho Villa et au sud par le paysan Emiliano Zapata. Cette révolution, écourtée par la prise de pouvoir du général Herta est suivie d'une décennie de violences reportées par les objectifs des Casasola. Les autres sections de l'exposition montrent différents aspects de la société mexicaine dans les années 20, 30 et 40. Intellectuels et artistes (Frida Kahlo et Diego Rivera), réfugiés politiques célèbres (Trotsky), hommes de lois, noctambules et prostituées où artisans et ouvriers sont à l'honneur à travers d'innombrables portraits.