Sa rencontre avec Anders Petersen à Arles en 1982 le décide à devenir photographe. Il assiste Mike Yavel et Sarah Moon qui lui permettent dès lors d’apprendre le métier sur le terrain.
Il devient photographe de presse, puis de nature. Après une formation de réalisateur à l’INA, il crée un studio de télévision en Arabie Saoudite et y produit des programmes animaliers.
Entre 1986 et 1990, il réalise quelques 24 documentaires, il participe à 6 expositions aux États-Unis et en Arabie, et des centaines de photographies seront publiées.
De retour en France en 1990, il alterne entre production d’opérations événementielles pour de grands groupes français, réalisation de films d’entreprise ou de publicité, et voyages sur les cinq continents afin de photographier la nature.
En 2000, il fonde la société Ridgway Organisation, spécialisée dans la production d’événements à grande échelle, mettant à profit ses savoir-faire techniques et artistiques.
En 2012, il crée également le Studio Ridgway, un plateau et des espaces aménagés pour la production d’images fixes et animées. Cet «atelier» permet à Arnaud Vareille de réaliser des portraits de personnalités ou de dirigeants d’entreprises.
Manpower France lui confie en 2014 la réalisation de sa campagne de publicité, dont les portraits en noir et blanc seront visibles sur tout le territoire.
Depuis 2010, ses travaux personnels prennent tout leur sens dans des ouvrages qu’il publie chez Trans Photographic Press:
«Joue contre terre» rassemble des photographies de sols prises de par le monde, à hauteur d’homme. Leurs sont adjoints des textes émanant de personnalités scientifiques, intellectuelles et artistiques séduites et inspirées par cette approche en faveur de la biodiversité.
«Obsolescence programmée?» en 2015, propose des images de paysages à la marge de leur dissolution, à la limite de la figuration et de l’abstraction, dans une technique parfaitement maîtrisée de flou qui dilue couleur et définition, qui frôle l’impressionnisme.
«Rêves dansés», en 2015, sa toute nouvelle recherche photographique réalisée en studio, avec modèle, explore les frontières entre image fixe et animée.
En 2015, le Festival Européen de la Photo de Nu programme «Rêves dansés» en l’accueillant pour une exposition individuelle au Palais de l’Archevêché à Arles.
En 2016 il est invité d’honneur au Festival de Mouans-Sartoux pour une exposition de « Rêves dansés »
Manpower lui renouvelle sa confiance pour une saison 2 à sa première campagne de publicité. La première campagne est prolongée jusqu’à fin 2018.
Le Centre Commercial de Vélizy 2 lui demande de réaliser une campagne de portraits avec les commerçants du centre. Ce travail donnera lieu à une exposition en format géant dans le centre aux mois de septembre et octobre 2015.
En 2016, il est interviewé dans Réponses Photo sur son expérience d’auteur de livres de photographies.
En 2016, Le Centre Commercial de Vélizy 2 lui demande de réaliser une nouvelle campagne de portraits autour de la YouTubeuse «Emma CakeCup».
Depuis 2012, plus de 350 cadres dirigeants sont passés devant ses objectifs et les portraits qu’il réalise ont été publiés dans de nombreux journaux, dont notamment Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Challenges, etc…
En 2019, le Centre Commercial Westfield Vélizy 2 fait installer une scénographie autour du travail « Joue contre terre » dans un de ses couloir d’accès.
2020 sera l’année de sortie du livre « La nature des choses » résultat de 6 années de travail.
Site Internet : www.vareille.fr
Facebook : www.facebook.com/arnaudvareillephotographe