1026. C'est le nombre de femmes assassinées en Italie de 2005 à 2013. La photographe Arianna Sanesi a décidé de se saisir de ce sujet et d'en offrir une vue personnelle, puissante et loin du manichéisme ambiant. Mais comment montrer celles qui ne sont plus là ? Son exposition J’aimerais que vous puissiez me voir - dans le cadre du remarquable festival PHOTOREPORTER de Saint-Brieuc - propose un témoignage photographique bouleversant.
Arianna Sanesi ©Andrea Boscardin
Un projet sur les féminicides et les disparitions de femmes dans l’Italie contemporaine, c'est aussi cela le photojournalisme. Réfléchir et prendre le temps de mettre en avant des thématiques oubliées, de dénoncer l'injustic...
La 4ème édition du Festival PHOTOREPORTER aura lieu du 3 octobre au 1er novembre à Saint-Brieuc. Chaque année, depuis 2012, le Festival international PHOTOREPORTER concrétise l’ambition d’informer le grand public par des photoreportages sur des sujets du monde entier.
En réponse à un appel à projets lancé par le Festival chaque début d’année (mars), sans thème prédéfini, 250 à 300 dossiers de photoreporters français et étrangers sont étudiés par le jury du Festival présidé par Marc Prüst, Directeur artistique du Festival.
Chaque automne, en Baie de Saint-Brieuc, le public découvre une dizaine de reportages exclusifs et inédits sur de...