©Åsa SJØSTRØM
Festivals du 3/10/2015 au 1/11/2015 Terminé
Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc 2 Rue de la Gare 22000 Saint-Brieuc France
La 4ème édition du Festival PHOTOREPORTER aura lieu du 3 octobre au 1er novembre à Saint-Brieuc. Chaque année, depuis 2012, le Festival international PHOTOREPORTER concrétise l’ambition d’informer le grand public par des photoreportages sur des sujets du monde entier. Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc 2 Rue de la Gare 22000 Saint-Brieuc France
En réponse à un appel à projets lancé par le Festival chaque début d’année (mars), sans thème prédéfini, 250 à 300 dossiers de photoreporters français et étrangers sont étudiés par le jury du Festival présidé par Marc Prüst, Directeur artistique du Festival.
Chaque automne, en Baie de Saint-Brieuc, le public découvre une dizaine de reportages exclusifs et inédits sur des sujets dont on parle peu dans les médias.
Cette année, 10 photographes exposeront leurs reportages :
Ruth MCDOWALL (Nouvelle-Zélande) : les portraits de jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria
©Ruth MCDOWALL
Kieran DODDS (Écosse) : les colonies d’oiseaux marins en danger aux Iles Shetland
©Kieran DODDS
Carla KOGELMAN (Pays-Bas) : les jeunes du peuple Xhosa en Afrique du Sud
©Carla KOGELMAN
Åsa SJØSTRØM (Suède) : portraits dans la campagne moldave
©Åsa SJØSTRØM
Arianna SANESI (Italie) : les féminicides et disparitions de femmes en Italie
©Arianna SANESI
©Majid SAEEDI
Mari BASTASHEVSKI (Russie) : l’exploitation de données privées et leur commercialisation aux gouvernements
©Mari BASTASHEVSKI
Omar HAVANA (Espagne) : l’après tremblement de terre au Népal
©Omar HAVANA
Rodolphe MARICS (France) : menace de l’écosystème d’une dune sous-marine au large de la Baie de Lannion
©Rodolphe MARICS
Isabelle VAILLANT (France) : l’adolescence
©Isabelle VAILLANT
Le Festival se positionne en cela tel un média d’informations grâce auquel il est possible de prendre le temps de regarder, d’observer, de lire les légendes, de comprendre au fil des photographies des situations qui se déroulent à deux pas ou à des milliers de kilomètres de chez nous.
Donner les moyens aux photojournalistes de montrer le monde dans sa diversité et sa complexité afin de contribuer à donner les moyens du libre arbitre des citoyens ; rendre accessible l’information au plus grand nombre ; c’est ce qui anime le Festival et ses partenaires privés et publics, tous engagés dans une aventure depuis déjà 4 années.
Véritable fenêtre sur le monde, le Festival propose au public de tout âge un nouveau rapport à la photographie par des rencontres-débats avec les photoreporters, par une approche de l’exposition photo qui mêle esthétisme et apport de connaissances sur des thèmes qui animent diverses régions du monde.
L’originalité du Festival repose également sur son mode de financement. Si Saint-Brieuc Agglomération et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor financent l’évènement, la production et la réalisation des photoreportages sont financées grâce au premier fonds de dotation des Côtes d’Armor : le fonds Photoreporter en Baie de Saint- Brieuc. Il unit une quarantaine de partenaires privés qui soutiennent le Festival et son leitmotiv : proposer un évènement photographique qualitatif en termes de contenus qui contribue à la diffusion et la production de l’information, et dans le même temps, assure le rayonnement et l’attractivité de la Baie de Saint-Brieuc.