Magma
Magma invite à un voyage intérieur, composé essentiellement d’autoportraits et de paysages. Le titre adopté ici en est la juste métaphore. Ainsi cet ouvrage propose-t-il une construction narrative, une déambulation du crépuscule au cœur de la nuit, une histoire interne, qui fait apparaître indirectement ce qui normalement ne peut l’être : le magma est ce qui par définition ne se laisse pas photographier.
L’écriture photographique d’Anne Voeffray permet de parler de ce qui ne se voit pas ; elle est une poétique qui se départit des algèbres conceptuelles ou descriptives ; elle donne sa part à la lumière, au ressenti, au désir, au rêve.
Anne Voeffray
Anne Voeffray vit à Lausanne en Suisse. Après une longue pratique et un master class en photographie à Paris, elle travaille co...
De quelles manières et pourquoi le photographe se met en scène pour exprimer quelques choses aux autres et en même temps à soi-même.
D’où vient cette approche, souvent féminine, du regard de soi et de sa propre identité? A l’instar des photographies de Claude Cahun qui défiaient les conventions de la représentation féminine du début du XXème siècle, son corps et sa propre subjectivité.
Mais l’Introspection ne passe pas obligatoirement par l’autoportrait à l’égard du sujet Rémanence de Sarah Girard.
Voila, entre autres, quelques points qui seront abordés lors de cette soirée autour des travaux des photographes invités.
- Avec la pa...
Sociologue de formation, Anne Voeffray a suivi l’enseignement des photographes Sabrina Biancuzzi et Ljubisa Danilovic à Paris. Aujourd’hui, elle se consacre à la photographie sous toutes ses formes : travaux personnels, mandats commerciaux, photographie thérapeutique et enseignements en sociologie de l’image.
Dans ses créations artistiques, elle propose des paysages intérieurs, ses « Mouvements », en faisant dialoguer ses autoportraits avec une nature rêvée et des reflets urbains.
Anne Voeffray vit et travaille à Lausanne. Elle expose autant en Suisse qu’à l’étranger. Elle est invitée par le Musée de l’Élysée pour des projections de films photographiques et, cette année, participe aux « Voies Off » des Rencontres d’Arles.
En 2016, paraît son premier ouvrage « Magma » aux édition...
L’exposition Reflets & Songes synthétise le parcours photographique d’Anne Voeffray et se présente comme une balade intime, libre, sensorielle et onirique, à travers les villes et la nature. Le reflet discret de ses autoportraits ponctue l’exposition. L’utilisation de papier calque et les impressions atténuées - dans des dégradés de noir-blanc avec quelques touches aux couleurs « pictorialistes » - soutiennent cette sensation irréelle et nous ouvrent l’accès à un monde de rêve et d’au-delà à la symbolique universelle.
Son travail artistique, notamment autour des autoportraits, interroge notre rapport au monde et au cycle de la vie, à travers sa présen...
Open Show Switzerland organise des soirées de projections/discussions/débats gratuites. Environ six fois par année quatre photographes/vidéastes professionnels et/ou amateurs ont la possibilité de s’exprimer à tour de rôle, pendant 20 minutes, devant un public éclectique. Elle/il présente son projet, son parcours et sa démarche créative.
Le public intervient et questionne, loin du modèle classique des « questions/réponses » à la fin. Ces échanges offrent à chacun l’occasion de recevoir de précieux conseils. Ils permettent aux auteurs d’appréhender autrement leur projet, tandis que le public découvre les coulisses du processus de création. Tous p...