Alice Carfrae
#Photographe
- Interview
Entretien avec Alice Carfrae, Malika Gaudin Delrieu et Isabelle Milbert dans le cadre de l'exposition « Tin Girls »
Malika Gaudin Delrieu, Isabelle Milbert et Alice Carfrae sont trois femmes aux parcours atypiques mais non différents.
Malika Gaudin Delrieu et Alice Carfrae sont photographes, et passionnées. Elles ont étudiées ensemble à l'Université de Newport au Pays de Galles. Ce qui les attire, ce sont les gens dont la vie a basculé : les migrants, les prostituées pour Malika, les personnes victimes du trafic d'être humains pour Malika.
Isabelle Milbert, quant à elle, est économiste et spécialiste du sous-developpement, professeur, anthropologue et sociologue du développement. Depuis toujours, elle s'intéresse de près aux problèmes de l'Inde et du Népal, à tous points de vue, &eacu... - Exposition
Alice Carfrae et ses « Tin girls » à la Focale - Association pour la photographie
A Sindhupalchok, au nord-est du Népal, il est facile de deviner quelle famille a vendu une fille ou perdu une mère en regardant les toits du village.
Un toit en zinc, au lieu des traditionnelles tuiles, signifie qu’un sacrifice a eu lieu. Dans l’espoir d’améliorer la situation économique de leurs familles, des jeunes femmes sont envoyées comme esclaves domestiques vers le Moyen-Orient. On donne à ces femmes le surnom de «filles d’étain» (Tin girls).
Le trafic des êtres humains est un phénomène majeur au Népal. La guerre civile et la précarité de la situation économique, sanitaire et sociale conduisent les franges les plus marginalisées de la population à vivre en &e...
Modifier l'image