Alfred Ehrhardt

Alfred Ehrhardt

#Photographe #Incontournable
Artiste et musicien, organiste de formation, il enseigne de 1924 à 1930 le dessin, la musique, l'athlétisme et la danse prenant comme modèle Rudolf von Laban et Mary Wigman.
Afin d'aprofondir ses connaissances, il étudie au Bauhaus de Dessau en 1928 et 1929 et suit les cours de Josef Albers et d'Oskar Schlemmer.
En 1930, il rejoint comme enseignant la Landeskunstschule à Hambourg qu'il doit quitter en 1933 devant la montée en puissance du national socialisme qui assimile ses travaux artistiques à la "culture bolchévique". Cette date marque également l'échec de son premier mariage.
Il trouve finalement une place d'organiste à Cuxhaven, en Basse-Saxe, en 1934. C'est à cette époque qu'il commence, au cours d'excursions, à photographier, puis en 1937, à tourner des films documentaires.
Généralement ancrée dans la réalité - comme dans son film sur l'artiste Ernst Barlach -, son oeuvre flirte parfois, comme dans les photographies et le court métrage de 1952 Spiel der Spiralen (jeu des spirales) avec une abstraction géométrique, lointain écho de l'enseignement au Bauhaus.
Il est habitué à photographier et à filmer en parallèle, et à pouvoir ainsi choisir de présenter deux formes du même travail, à l'instar de Joris Ivens ou Chris Marker