Alan Humerose

Alan Humerose

#Photographe
Né en 1956 à Courroux dans le Jura suisse, Alan Humerose vit et travaille à Genève depuis 1976.
Après l'obtention en 1976 d'une maturité scientifique à l'Ecole cantonale de Porrentruy (JU), il entame à Genève des études universitaires en histoire de l'art et en linguistique qu'il interrompt au cinquième semestre pour se consacrer entièrement à la photographie. Il commence à exposer et à publier dès 1979.
Dès le début, il concentre ses recherches sur la série de tirages photographiques de petits formats en noir et blanc pour la plupart, dans lesquels la reconnaissance des objets, ou des scènes, laisse place à une apparition de choses entrevues, connues, mais non plus tout à fait nommables ni rassurantes: originelles.
«J'utilise la photographie pour regarder les ténèbres. Apparaissent alors des choses qui n'ont pas encore de nom, ou déjà presque plus, des lueurs délestées de toutes «inutiles physionomies».»
«Il faudrait regarder mes photographies comme on souffle sur des braises quand on veut de la lumière. La lumière des braises se regarde, n'éclaire rien du tout. La grande lumière, elle, éblouit et montre. Il y a juste un moment, quand on attise, dans ce face à face serré avec la lumière
naissante, où l'on peut voir et être ébloui en même temps, irradié.»
«Apparaître et disparaître simultanément, être au seuil de l'invisible, entre la vue et la vision.»
Ses « suites », de nombreuses fois exposées et publiées tant en Suisse qu'à l'étranger, proposent ainsi un regard désorienté sur les choses anodines de notre quotidien. Humerose, très proche de la littérature, du théâtre, du livre, s'arrête là où tout le monde passe. Il révèle ainsi l'exotisme et l'histoire de la banalité.
Outre ses expositions, dans lesquelles l'accrochage tient un rôle déterminant, il participe, dès 1985,à plusieurs revues d'art et de littérature ou encore illustre de nombreuses publications industrielles et culturelles.
En 1995, il prend du recul par rapport à sa production. Nommé directeur du Centre de la Photographie de Genève (CPG), il en change intégralement la ligne artistique, crée des cycles de conférences, anime des rencontres, devient membre fondateur de l'Association Suisse des Institutions pour la Photographie et de BAC+3, projet pour le développement d'un Bâtiment d'Art Contemporain à Genève. Il crée également et dirige la revue images
A l'automne 1999, après quatre années vouées à la promotion de la photographie contemporaine il quitte la direction du CPG afin de se consacrer à nouveau exclusivement à ses recherches photoghraphiques.
Enfin, ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques