Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le photographe Alain Smilo expose « Une ville... des femmes », une série de 16 portraits noir et blanc dédiée aux femmes de la ville de Bagnolet jusqu'au 30 mars.
© Alain Smilo
Lui-même Bagnoletais, c'est suite à la demande d'Amandine Maraval, chargée de mission aux droits des femmes de la ville, que l'artiste met en oeuvre le projet. Disposées en extérieur, précisément sur les palissades de l'ancienne Mairie, Alain Smilo rend hommage à l'histoire de ces femmes aux profils différents et atypiques où chacune se bat pour son bonheur au sein de la ville. Ces 16 battantes, qu'elles soient cél...
Dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Bagnolet.
« Impressions Japonaises » est d’abord un voyage. Puis une aventure personnelle qui retranscrit en images la découverte d’un pays tissé de paradoxes: l’histoire ancestrale y côtoie la modernité, la tradition y côtoie une société de consommation démesurée.
Tout pousse à l’admiration ou à l’exaspération, mais ne nous laisse jamais indifférent…
© Alain Smilo
...
WE ARE URBAN : 16 et 17 mai
Exposition Street art / performance live / animations
"Rayon X" est une exposition du photographe Alain Smilo. Anatomie de l'hôpital Saint-Jean, un lieu chargé de mémoire et de lumière. L'exposition rend un ultime hommage à la beauté évocatrice du site de Saint-Jean. Ces photos en grand format s'imposent telles une haie d'honneur. Les photos seront présentées imprimées sur bâches au format 135 x 200 horizontales, et seront affichées en extérieur entres les arbres qui bordent l'entrée du site de l'hôpital Saint-Jean, à Lagny-sur-Marne.
© Alain Smilo
Quand ?
Samedi 16 mai de 14h à 19h
Dimanche 17 de 14h à 18h
O&ugra...
Alain Smilo expose de nouvelles images de la série Immergence au Salon de la Photographie Contemporaine, place Saint Sulpice, aux stands 222, 224 et 226.
Photographe ou peintre ?
Indéfinissable. Le nouveau travail d’Alain Smilo oscille entre présence et absence, ombre rêve et réalité.
© Alain Smilo
Ce photographe professionnel, qui consacre depuis plusieurs années son temps libre à la création, compose aujourd’hui ses photos comme des tableaux abstraits.
Sa palette, c’est l’eau !
Ses pinceaux ? Des pigments plongés dans l’eau…
S’amorce alors un parcours très personnel, mais qui s’adresse à l’imaginaire de chacun.
Des personnages ...
Photographe ou peintre ?
Indéfinissable. Le nouveau travail d’Alain Smilo oscille entre présence et absence, ombre rêve et réalité.
Ce photographe professionnel, qui consacre depuis plusieurs années son temps libre à la création, compose aujourd’hui ses photos comme des tableaux abstraits. Sa palette, c’est l’eau ! Ses pinceaux ? Des pigments plongés dans l’eau... S’amorce alors un parcours très personnel, mais qui s’adresse à l’imaginaire de chacun. Des personnages diaphanes nous offrent leur mystère et leur beauté formelle comme autant de rêveries poétiques ou surnaturelles. « En pulvérisant de l’encre dans un récipient d’eau, les pigments se disséminent de façon aléatoire, explique-t-il. Un peu comme de...
Au Bal Perdu présente « La Fabrique made in Bagnolet », une soirée organisée en faveur de la coopérative artisanale de Gougaram.
Ce village touareg de la région d'Agadez au Niger connaît des difficultés liées à la pauvreté et à la sécheresse. Adam vous proposera à la vente des bijoux fabriqués par la coopérative pour soutenir l'activité artisanale de Gougaram.
D'une initiative complètement spontanée, le photographe Alain Smilo part à la rencontre d'Adam qui est un Touareg Nigérien, d'une gentillesse et d'une sagesse qui l'ont ému. Alain Smilo apporte sa vision d'une riche culture et fait partager la vie de nomade du d&ea...
Le centre social Lounès Matoub de Montreuil s’est rapproché du photographe Alain Smilo pour lui proposer d’installer un studio de photographie dans l’accueil du centre afin de réaliser une série de portraits d’adhérents et d’habitants du quartier. Le but étant de mettre en place une exposition pour l’anniversaire des 10 ans du centre, sur les grilles autour du parc de la place de la République à Montreuil.
© Alain Smilo
Le photographe a proposé de tirer le portrait de toutes les personnes ou groupes de personnes avec un objet lumineux de leur choix, représentant les bougies d'anniversaire : Lampes, guirlandes, photophores, etc.
Fidèle à ses principes su...
Le quartier Marnaudes/Bois-Perrier est le plus « vieux » de Rosny-sous-Bois. Certains habitants ont même vieilli avec ce quartier qui a plus de cinquante ans : cependant il reste un territoire hétérogène en matière de classes d’âge.
Suite au constat réalisé par les responsables du centre socioculturel du quartier, sur le fait que les rencontres entre les séniors et les adolescents ne se font plus spontanément, ils ont eu l’ambition d’organiser un système de parrainage entre des jeunes du quartier prêt à s’investir et des personnes âgées en situation d’isolement social. Devant les réticences exprimées pour créer une relation interpersonnelle, les anim...
Du 13 septembre au 15 octobre 2011, la médiathèque de Bagnolet me fait l'honneur d'exposer la série de portraits "LIENS DE VIE A ROBESPIERRE" , en tirages argentiques grand format.
Ce projet, mettant en scène les commerçants des deux rues Robespierre (Bagnolet et Montreuil), et qui a rassemblé tout mon quartier, contribue à renforcer "le lien" avec les autres parties de Bagnolet, et au delà.
Le vernissage est vendredi 16 septembre de 18h00 à 21h00.
Vignette : © Alain Smilo
...