Auteur photographe indépendante, Agnès Pataux vit et travaille à Paris. Elle s'intéresse à la photographie dès 1978. C'est en 1983, après avoir rencontré Seymour Jacobs, qu'elle devient photographe, convaincue qu'il lui faut travailler avec un moyen format.
D'abord paysagiste sur la Côte Normande entre Dieppe et Étretat, portraitiste des effigies sculptées dans les cimetières à Paris, Nice, Gênes et Rome, elle se rend ensuite fréquemment en Irlande entre 1992 et 2003. Elle y est captivée par la puissance des paysages, les visages des Irlandais à l'image de cette nature rude, et par un patrimoine exceptionnel de murs de pierre sèche.
De 1998 à 2004, Agnès Pataux va à la rencontre du peuple dogon au Mali où elle réalise un portrait de cette société remarquable où beauté naturelle s'allie à richesse culturelle et humaine.
Depuis 2002 elle poursuit un travail sur les confréries de chasseurs, les ritualistes et leurs objets de culte au Burkina Faso, Mali, Guinée et Bénin.
En 2005 elle reprend en France, dans le Cantal, le thème initié en Irlande, les portraits de célibataires en milieu rural.
De ses voyages au Portugal, au Maroc, etc.… elle rapporte portraits et paysages.
Agnès Pataux est l'auteur de :
- « Irlande, au rivage de l'Europe » et « Dogon, gens de la falaise » aux éditions 5 Continents.
- « Cœur blanc, ventre blanc, fétiches et féticheurs » et « Dogon » aux éditions Gourcuff-Gradenigo.
- « Célibataires » aux éditions Flammarion.
Lauréate du prix « Nature et Découverte » en 2003, elle est finaliste du « Prix Femme Artiste des Amis du National Museum of Women in the Arts » de Washington en 2007. En 2008, les collections nationales françaises – musée du quai Branly - font l'acquisition d'une série de ses photographies sur les « Tradipraticiens et objets de culte ».