Adama Kouyate
#Photographe
- Livre
Studios d'Afrique
Studios d’Afrique présente les photographies de studio prises par Adama Kouyaté entre 1954 et 1971.
Jamais publié, ce fond photographique embrasse deux décennies. Les années de rupture, du milieu des 50’s aux 60’s, où se redéfinissent les relations sociales et politiques, tant en Afrique qu’ailleurs, avec la libération des pays du joug colonial, mais aussi la période des indépendances jusqu’aux 70’s où s’annoncent la reconnaissance des libertés individuelles et l’affirmation de soi, marquée par l’apparition de mouvements revendicatif et radicaux : hippies, pacifistes... ou l’aboutissement des luttes des mouvements noirs aux USA.
Ces clichés, au-delà... - Exposition
Bamako Photo in Paris : une exposition en hommage aux photographes maliens
Pour la première fois, Paris accueille une exposition en hommage aux photographes maliens toutes générations confondues.
C’est au pavillon Carré de Baudouin dans le 20e arrondissement que les photographies de tous ces artistes de talent seront exposées.
Né du désir d’engagement de passionnés de la photo- graphie, ce projet a pour volonté de faire découvrir les œuvres de photographes maliens émergents hors des frontières de leur pays, mais aussi de saluer le talent de leurs pairs.
L’exposition Bamako Photo in Paris permet, à travers le prisme de la photographie, de poser un autre regard sur l’histoire du Mali et de sa société.
sans titre © Adama Bamba
Sans titre © Courtesy Association OSCURA
... - Exposition
La Galerie Maubert présente « Epure entropique : Voyage dans l'intérieur de l'Afrique »
Afrique du contraste.
Les artistes n’ont jamais osé te donner un visage unique.
Certains y perçoivent un foisonnement, complexe et vital. Coloré. D’autres y retrouvent une simplicité, une justesse qui mène à l’épure. La galerie Maubert, à travers un choix d’artistes modernes et contemporains, se propose de croiser les regards sur l’Afrique de photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, africains et européens.
© Eric Guglielmi
L’Afrique éblouit par son mystère, son exotisme. Les artistes dépeignent un continent plein de vie, de tumulte, qui nourrit nos fantasmes les plus profonds. Parfois avec humour comme chez Roger Bezombes ou T... - Exposition
La Galerie Jean Brolly fête ses 10 ans par une exposition collective
Jean Brolly fête ses 10 ans d’activité avec une exposition collective au Bastille Design Center. Pour cet événement seront présentés tous les artistes de la galerie avec, pour certains, des œuvres inédites, réalisées spécialement pour l’occasion. C’est en 2002 que Jean Brolly décide de se lancer dans cette aventure en ouvrant un espace dans le Marais. La programmation des expositions se veut être un dialogue entre des artistes établis, tels que Bernard Aubertin, Alan Charlton, Paul Armand Gette, François Morellet, David Tremlett, Michel Verjux, et de jeunes artistes qui pour la plupart, ont fait leurs premières expositions personnelles à la galerie, tels que Adam Adach, Simon Boudvin, N... - Exposition
Adama Kouyaté à la Galerie Jean Brolly
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Adama Kouyaté est un photographe historique malien, né en 1928 à Bougouni (Mali). Il fit son apprentissage en 1947 à Bamako chez les pionniers de la photographie, Bakary Doumbia et surtout Pierre Garnier, le maître « blanc » de tous les photographes de l’Afrique de l’ouest.
En 1949, Adama ouvre son premier studio à Kati près de Bamako, qu’il quittera en 1964 en 1964 pour s’installer à Ouagadougou au Burkina, puis à Bouaké en Côté d’Ivoire. En 1969, il revient au Mali pour se fixer à Ségou, passage obligé vers le pays Dogon.
La photographie de Adama Kouyaté se concentre principalement sur la photographie de studio – un...
Modifier l'image