ISELP - Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique Boulevard de Waterloo, 31 1000 Bruxelles France
En collaboration avec Laurent de Sutter, directeur de la collection « Travaux Pratiques » aux Presses universitaires de France (PUF), l’Iselp organise des conversations-conférences entre un essayiste et un créateur, autour de concepts importants à la croisée de l’art et de la philosophie.
Dans son essai Gouverner sans gouverner - Une archéologie politique de la statistique (PUF 2009), Thomas Berns montre que nous sommes entrés dans l’âge de la transparence : désormais, l’opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Plus besoin de décider pour gouverner : ce sont les faits qui dictent les nécessités. Son enquête remonte alors le fil de l’histoire jusqu’au XVIIIe siècle, pour assister à la naissance de l’idée qu’il est possible de décider à partir des faits, sans devoir passer par l’édiction d’une norme —l’idée du gouvernement sans gouvernement. Ou comment se passer du droit pour imposer une politique.
Le contrôle et la surveillance sont au cœur d’un projet photographique auquel travaille Rémy Russotto depuis deux ans. Ce projet s’intitule « Paranoïa ». Il fait suite à des travaux liés au phénomène de la disparition en photographie et à l’influence de la vidéo, et trouve son origine dans la volonté de confronter la photographie aux nouvelles formes de regard induites par l’omniprésence des caméras de surveillance et des images de contrôle.
Lancée en 2008, la collection « Travaux Pratiques » est tournée vers une génération d’intellectuels en train de monter. Cette génération ne croit plus aux disciplines, ni à la hiérarchie des sujets. Nourrie d’une multitude de savoirs hétérogènes et préoccupée davantage de concret que de théories, elle se caractérise par le double souci de la transgression des frontières disciplinaires, et du caractère pratique de la connaissance.