Galerie Gilbert Dufoix 8, place Henri IV F-60300 Senlis France
L'Ukraine : foyer d’un des plus puissants Etats d’Europe. L’Age d’or remonte aux Xe et XIe siècles, Kiev resplendit alors comme la capitale d’une immense Principauté rassemblant tous les Slaves de l’Est : La Rous kiévienne. Les invasions mongoles au XIIIe siècle sonneront pour les Ukrainiens le début d’une longue et douloureuse histoire sous dominations étrangères. La désintégration de la Rous entraîne l’apparition de l’Ukraine, du Bélarus, et de la Moscovie, mais les Ukrainiens, appelés «Rousyny», ou «Ruthènes» jusqu’au XVIIe siècle au moins, traverseront surtout les époques comme «Petits Russes».
Malgré leur combat pour la liberté et leur identité culturelle, les Ukrainiens passeront quasi inaperçus pendant des siècles, absorbés de force par le «Grand frère» slave. Privés de leur héritage, ils deviendront dans l’opinion publique un peuple fantôme, niché dans une «province russe».
Pourtant, avec la chute du communisme, le monde assiste brusquement en 1991 à la naissance d’un nouvel Etat en Europe : l’Ukraine. Il faudra attendre l’hiver 2004 et une Révolution pacifique hyper-médiatisée pour mesurer enfin l’existence et le poids d’une jeune nation un peu plus vaste que la France, et de son peuple. Les Ukrainiens, asservis et si discrets pendant des siècles surgissent à la face du monde par des températures hivernales au nom de la démocratie, mais surtout pour affirmer en masse leur existence. Qui sont les Ukrainiens ?
Près de 50 millions de nos jours, ces Slaves européens habitent une terre de confins entre Est et Ouest. Sous l’influence de l’Empire byzantin puis de l’Occident catholique, leur identité culturelle s’affirme à partir du XVIe siècle et donne naissance à une conscience nationale moderne au cours des XIXe et XXe siècles. La russification de l’Ukraine à l’époque tsariste puis soviétique laissera une profonde empreinte à l’Est du pays notamment.
Désormais aux frontières de l’Union européenne, les Ukrainiens redevenus indépendants balancent entre Moscou et Bruxelles. Les régionalismes et les conflits linguistiques entre russe et ukrainien divisent l’Ukraine, mais à l’Est comme a l’Ouest du pays, la plupart des habitants se sentent avant tout Ukrainiens.
Le projet « Les Ukrainiens : entre Est et Ouest » explore à travers une galerie de portraits, une société encore largement méconnue et souvent caricaturée. Sans prétention ethnographique, il livre en toute subjectivité, une vision des Ukrainiens dans différents univers socio-culturels et socio-professionnels. Des atmosphères parfois intimes aux sujets et distantes les unes des autres. Des environnements grâce auxquelles l’individu existe et devient un personnage unique. Les parallèles d’ordre social, politique, géographique, sentimental ou philosophique soulignent alors les ressemblances comme les contrastes.
Cet ensemble disparate et imprévisible cherche avant tout à susciter une réflexion sur l’identité d’un peuple plus de 15 ans après son indépendance. Au-delà des rapports improbables entre les modèles choisis, tous sont citoyens d’une jeune nation en construction. Et pour mieux le rappeler, la même règle s’applique à tous dans la composition de l’image. Les sujets posent invariablement au centre… entre Est et Ouest.