Les yeux dans le monde 18 rue du Bel Air F-93100 Montreuil France
Soirée culturelle et festive en soutien au 4e festival ItinErrance
Organisée par le collectif Les yeux dans le monde
A la gare XP
Le vendredi 15 mai de 16h à 22h
47 Bd Romain Rolland
M° Porte d’Orléans
Paris
Entrée aux dés (de 1 à 6 euros, lancez le dé…)
Bar et restauration sur place
Grand jardin, plusieurs salles d’expo et projo
16 h – 22 h Expositions photo et dessin
16 h – 22 h Projections - documentaires, fictions, essais
19 h……….…Apéritif
20 h………....Concerts
Projections de films documentaires et essais, concerts, expositions, performances et convivialité
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME
16 h – 22h Expositions photo et dessin
Du jour au lendemain
Installation (dessins et son) par Damien Roudeau (Les Yeux dans le Monde)
Deux galeries de portraits présentées à la Caserne XP. Ex Gare XP. Ex Agence XP... On retrouve dans la première série les traits de quelques habitants de ces lieux éphémères mais toujours vivants. Portraits d'expérimentateurs engagés dans une cogestion associative. Qui s'expriment, créent, luttent, rêvent et construisent ensemble dans des espaces interlopes abandonnés. Non des bulles fermées au monde, mais des structures ouvertes à celles et ceux qui souhaitent se réapproprier leur temps de vie.
Dans la seconde série, des portraits réalisés dans d'autres espaces en sursis. Croquis d'habitants de quartiers inclus dans le Plan de Rénovation Urbaine, quartiers périphériques ou de centre-ville, longtemps délaissés, concentrant des difficultés urbaines, sociales et économiques. Quartiers fragiles ou sensibles, selon le lexique des collectivités territoriales.
Portraits de groupe avant démolitions.
86 décibels
Exposition photographique par Barbara Pellerin (Les Yeux dans le Monde)
«Barentin, arrondissement de Rouen, 13 100 habitants. Confinée dans une
étroite vallée, la ville vivait du textile.» (le Robert 2000)
Badin, dernière filature de France, fut un temps sauvée par quelques actionnaires entrés en résistance contre la fatalité. Dans les bâtiments de l'ancienne filature laissés à l’abandon, les machines s’enfoncent dans le sol boueux. Personne n’y va jamais, pourtant on sait qu’elle est là, juste de l'autre côté de ces murs qui ne tiendront plus bien longtemps. Menace voisine, souvenirs pénibles. Vestige de la révolution industrielle et du paternalisme, le corps de l’usine s’éteint au coeur de la cité ouvrière, drapé de ses cicatrices. Par instants l’usine devient fantôme, les machines à l’arrêt semblent prêtes à être rallumées. A force de tirer sur la corde, de se maintenir en équilibre sur le seuil de rentabilité, le fil a fini par lâcher. "Mais bon, c'est la mondialisation"... Alors je cherche à délocaliser le regard.
16h – 22h Projections - documentaires, fictions, essais
Petits aménagements avec l'Occident Documentaire couleur, 20 min, 2007 par Grégory Cohen (Les Yeux dans le Monde)
La France serait-elle devenue la nouvelle terre sacrée du bouddhisme ? Parti de Birmanie, U Kumara tente de préserver son rôle de moine bouddhiste à Paris. Bien accueilli auprès des fidèles qui voient en lui un moyen de garder des liens avec leur culture d’origine, il devient plus compliqué de se faire comprendre lorsqu’U Kumara est invité dans « les temples de l’ANPE ». Au travers du quotidien d’U Kumara, ce film interroge le dialogue - et souvent les malentendus - entre deux cultures parfois aux antipodes l’une de l’autre.
Yu Documentaire noir et blanc, 20 min, 2007 par Manon Ott (Les Yeux dans le Monde)
Yu, une jeune fille d’origine birmane, a fui son pays en espérant se construire une vie meilleure à l’étranger. Dans une lettre, elle annonce à ses parents qu’elle compte demander l’asile en France. Attentes, incertitudes et rêves se mêlent alors entre hier et « bientôt »… (sélections festivals : Cinéma du réel 2008, FIPA, Bello Horizonte..)
Trace de lumière 2009 – HDV – Expérimental – 3 x 4min 20
Par Aurélien Verhnes (Les Yeux dans le Monde)
Laissons-nous le temps de lever la tête le soir arrivé. Laissons-nous le temps de regarder et de se laisser transporter par ses scintillements, ses flux, ses intensités, ses déplacements, ses clignotements, ses mouvements, etc., de lumière pour découvrir une rêverie visuelle.
« Il ne faut cesser de s’enfoncer dans sa nuit : c’est alors que brusquement la lumière se fait ». Pour un Malherbe. Francis Ponge
Carnet de Voyage 2009 – DV – Essai-documentaire – 19 min
Par Aurélien Verhnes (Les Yeux dans le Monde)
Une ville, un paysage, des visages… Quand ces trois éléments se retrouvent, se mélangent, se fondent qu’y a-t-il à découvrir ?
La Lèvre fendue 2006 – DV – Essai-documentaire – 15min
Par Aurélien Verhnes (Les Yeux dans le Monde)
Ce film est une expérience intime. Un voyage visuel et sonore pour atteindre une femme. Cette personne est la fille du cinéaste russe Andreï Tarkovski. Entre souvenirs et réalité, l’auteur nous fait partager des émotions qu’il a connues avec cette femme.
Installations vidéo par Mathieu Dibelius (Les Yeux dans le Monde).
Le pont du diable fiction, 12 min, Fémis. Par Jocelyn Robert (Les Yeux dans le Monde).
19 h Apéritif
20 h Concerts