Les Greniers à Sel rue de la Ville 14600 Honfleur France
La recherche de Marion Gronier est sous-tendue par le désir constant et paradoxal de chercher la vérité au cœur de l’artifice, d’interroger les faux-semblants pour qu’ils livrent la part d’authenticité des êtres.
"Qu’elle photographie dans les rues des villes américaines des passants qui prennent spontanément les poses stéréotypées de stars du cinéma ou des sosies qui se glissent dans la peau de leurs chanteur ou de leur acteur favori, Marion Gronier manifeste la même fascination pour des personnalités ambiguës qui se révèlent malgré leur masque, le temps d’un instantané.
En choisissant pour la série Figures de faire le portrait de comédiens qui appartiennent à des troupes itinérantes et qu’elle a rencontrés en Asie, elle poursuit sa quête dans un milieu pour qui le jeu sur les apparences relève d’un art séculaire et d’une pratique quotidienne. Demander à la photographie - qui est par principe « art de façade » ne livrant que la surface des choses - de mettre à nu ces professionnels du travestissement n’est sans doute pas le moindre des paradoxe mis ici en œuvre.
Acteurs de l’opéra de Pékin, du Kathakali indien ou du taishu engeki japonais sont l’objet d’une même stratégie : elle les photographie en coulisse – cet envers du décor devenu son théâtre à elle – lorsqu’ils sortent de scène, harassés, encore habités par leur personnage, flottant entre la fiction qu’il viennent de quitter et la réalité où ils peinent à reprendre pied. Guettant l’instant d’hésitation, d’abandon, la passagère rédition de l’animal traqué, Marion Gronier capte sous le maquillage et le costume de scène un regard, une attitude, un geste esquissé qui ne doivent plus rien à l’art ou aux comportements culturels, et sont autant d’aveux arrachés d’une identité vacillante. "
J.-C. F.